Joesson - Everwrest

Chronique CD album (18 minutes)

chronique Joesson - Everwrest
Pour se lancer dans Joesson il suffit d'envoyer une enveloppe timbrée ou d'aller sur leur Myspace.
Et que risque t-on de trouver ?

Du bon, du moins bon, du vraiment pas génial.
Mais, comme la jeunesse explique beaucoup de choses et sans doute leur compte en banque avec, on excuse rapidement la qualité de la démo. Avec une production faiblarde on sort souvent pour couper la poire en deux qu'elle est brute et sincère. Mais en fait elle est un point noir pour ces 5 titres. Les guitares n'ont aucune puissance, le chant n'a pas impact, quant à la batterie elle sonne trop Playschool parfois. La basse est audible (Back to St Jeoire ou sur Roger is still alive) mais n'a rien de particulièrement notable.

Tout ça pour écouter du punk-hardcore/screamo c'est tout de même regrettable, mais encore une fois cela s'excuse pour une première livraison. Ce qui convient moins tient ensuite principalement dans le chant. Un accent anglais, qui soyons francs, est digne d'un collégien sous doué de 4e. Des cris poussifs ("Cur Secessisti" et surtout "Samisk"), des refrains assez lourds ("Roger is still alive"): ce ne sont pas les cordes vocales qui feront le charme de cette démo.

Musicalement, outre les soucis de production, rien de regrettable. Rien d'exceptionnel non plus, mais l'ensemble passe plutôt bien. On sera agréablement surpris par l'introduction de passage post rock ("Liberté chérie" et son passage au xylophone) et de spoken words dans le même temps ("Samski" les intègre également). Ces petites touches qui provoquent des cassures sont à la fois inattendues et bienvenues.

Alors Joesson propose une première démo en demi teinte, mais qui offre au groupe une occasion de s'améliorer et de persévérer.
La phrase clôturant le 5e titre "We will overcome", répétée avec une certaine conviction, laisse en tout cas songer que les savoyards n'en resteront pas là...
photo de Tookie
le 24/03/2009

7 COMMENTAIRES

kiki

kiki le 26/03/2009 à 15:43:37

Mouais le son sur leur myspace est tres moyen, mauvais meme. On peut ecouter des centaines de prod amateurs bien mieux que ca.

Pour moi presque 6 c abusé car ca vaut 3,4 max. Comment mettre 5.75 pour des compos pas originales, avec un son punk old school sans peche dy a 20 ans?

Tookie

Tookie le 26/03/2009 à 15:56:42

Bah le but n'est pas non plus d'assassiner une première prod' d'un jeune groupe qui la ramène pas avec des idées qu'ils vont revlutionner qqch. Y'a des bons trucs disséminés (et une paire d'écoutes attentives en laissent paraitre) et y'en a de mauvais. Le 5.75 se justifie pour la demarche de distribuer sa musique, de mêler des genres (avec plus ou moins de réussite mais avec toujours une certaine surprise). Quant au son punk old school, le genre n'a pas le monopole du cradingue et même si c'est gênant l'oreille s'y fait et excuse avec la jeunesse d'un groupe qui a fait peté sa tirelire pour un résultat malheureusement peu convaincant
Quant au reste de la note, cela se justifie par une certaine sensibilité aux compos chose qui demeure ensuite à l'appreciation de chacun :)

kiki

kiki le 27/03/2009 à 10:03:55

Je ne critiquait pas le boulot effectué ici, mais juste que la note attribué par apport a d'autre chronique sur ce meme site me parait elevé, quand on voit de super groupe ou de bonnes chose a 6,7,8 ca me semble un peu trop.
Bonne continuation ca doit etre u nboulot enorme

Tookie

Tookie le 27/03/2009 à 10:12:37

Y'a pas de soucis ! Si on critique des albums on a le droit de critiquer notre boulot (qui n'est rien s'il est fait avec plaisir). Aprés la question de la note n'a rien de scolaire mais est un moyen de se caler par rapport aux attentes d'un groupe ( par exemple un Meshuggah dont on attend beaucoup qui nous décoit va avoir un 6/10 alors que ce sera meilleur que Joesson malgré tout). (même si Meshuggah m'a jamais décu) :p
La note n'est qu'un repere adaptable qui est un peu subjective, qui differera selon de nombreux webzines et magazines (je viens de voir des chros de Joesson chez les collègues...je suis surpris de ma note qui finalement est dure par rapport aux collègues ^^).
Mais faut continuer a commenter et dire ce que vous en pensez!

Z

Z le 23/05/2009 à 17:00:23

je ne suis pas d'accord avec vos remarques...la musique est vraiment plus originale que beaucoup de CD que vous chroniquez et qui ne présentent rien de neuf. Au niveau de la prod...ils n'y sont pour rien...si vous avez déjà enregistré une fois, vous devez alors comprendre que des fois, on fait des muavais choix et que l'on se rend compte seulement après....

Tookie

Tookie le 23/05/2009 à 20:47:44

Ta note colle en tout cas à celle de la chronique ^^

Sam

Sam le 24/05/2009 à 20:10:16

Hahaha Toukene, bien vu ton dernier post! Bon, j'écoute là, c'est pas trop mauvais, il y a un bon fond, c'est surtout ça. Après il y a encore du boulot, et ils leur faut une prod qui dépote, car là ça les laisse sur la touche. Et ils faut qu'ils évite le spoken word en anglais, parce que là c'est la cata totale. Et de là à dire que "la musique est vraiment plus originale que beaucoup de CD que vous chroniquez et qui ne présentent rien de neuf." bah moi je ris, parce que des groupes dans ce style j'ai connais des masses, c'est pas super original. mais c'est gentil à toi de vouloir défendre tes potes. UPINO

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Barb Wire Dolls - Slit
Mantric - The Descent