Jonah Matranga + Mikee J Reds - Countrysides

Jonah Matranga + Mikee J Reds - "Countrysides"
chronique Jonah Matranga + Mikee J Reds - Countrysides

Tout le monde a ses petits secrets. Le mien, c'est d'écouter tout ce que peut sortir Jonah Matranga depuis ses débuts, même lorsqu'il avait fait sa première cassette en 1994 Songs I Hope My Mom Will Like. Le chanteur de Far a un timbre de voix presque banal, mais pourtant, c'est ce qui fait tout son charme. Enfin, pour mes oreilles au moins.

Tout ce qu'il a pu sortir sous le nom Onelinedrawing est excellent, avec en point d'orgue l'album The volunteers, son meilleur album.

Malheureusement, il faut avouer qu'à partir de And sorti en 2007, ça se gâte un peu. Jonah fait désormais des chansons beaucoup plus classiques, presque nian-nian par moments, et m'ont éloigné de son actualité.

 

C'est en voyant la sortie de ce split chez Engineer records que je me décide à prendre la plume pour parler de ses 2 nouveaux titres. Jonah Matranga partage ce disque avec Mikee J Reds, qui semble être un des boss du label. Il n'y a pas de mal à se faire plaisir.

 

Jonah donc.

 

Heu... J'ai l'impression d'avoir déjà entendu ces 2 chansons... Et oui, c'est bien ça : les possesseurs de You're All Those Things And Then You're None (sorti en 2011) n'ont plus qu'à laisser tomber, car "sweet life" et "secret world" sont déjà présents dessus ! Même pas d'inédit ici. Je vais tout de même vous en parler en faisant celui qui ne connait pas ces deux pistes.

Pas de doute, malgré les années qui défilent (déjà 18 ans de "carrière"), il assure toujours aussi bien sa voix ; de ce côté là, aucun problème. Par contre, niveau originalité, c'est loin d'être trancendant. Même si "Sweet life" est plutôt sympathique, avec des textes auxquels les fans sont habitués (pouvoir vivre simplement sans artifice, en gros), avec "Secret world", c'est la cata.
"Qui aime bien chatie bien", certes. Mais là, les ressemblances sont trop frappantes : mettez "we had a deal" présent sur The Volunteers d'un côté et ce titre de l'autre : surprise, les couplets ont exactement les mêmes idées de riff et de façon de chanter. Du coup, impossible d'entrer dedans, même si le reste est différent. Ces deux morceaux sont très loin d'un Jonah Matranga au top. Qu'ils sont loin les Sketchy EP...

 

Passons donc à Mikee J Reds, qui est finalement LA bonne surprise de ce split, ses deux titres folk/emo passant assez bien. Une voix sympathique, guitare et piano derrière, et c'est parti. Un petit bémol quand même sur la seconde voix hurlée en fond sur les passages lents de "Living Well", qui font très The Used (*Ahem*, sans commentaires)... Et même si l'intro de "Old Skin" me fait penser ) du Thomas Fersen, ça ne dure que quelques secondes et ce titre est efficace, grâce à son refrain accrocheur.

 

Pas de quoi sauter au plafond donc, Mikee J Reds créée la surprise en se montrant plus intéressant que Jonah Matranga, mais ce disque est loin d'être indispensable dans la discographie de ces 2 hommes.

photo de Pidji
le 03/11/2012

2 COMMENTAIRES

Carpenter Brut

Carpenter Brut le 03/11/2012 à 11:47:41

Un de mes morceaux éléctro avec Matranga en feat.

http://soundcloud.com/carpenter_brut/chew-bubblegum

Ukhan

Ukhan le 03/11/2012 à 14:07:54

seul mec que j'ai vu en concert accompagné de R2D2 et C36PO à ses côtés ^^
à Dour...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Pastors Of Muppets - Pastors of Muppets
Cdc - End
Chronique

Cdc - End

Le 16/02/2015