Kaospilot - Kaospilot

Chronique CD album

chronique Kaospilot - Kaospilot

Parfois l'instinct l'emporte sur la raison. Le coeur décide, et le corps suit...hum. C'est ainsi que certains choix s'opèrent. Exemple : Il y a 2 ans environ, alors que je marchandais quelques galettes à mon disquaire favori (des achats prévus et réfléchis parmi lesquels l'excellent "A Dead Sinking Story" d'Envy), mon œil fut happé par une jolie pochette. M'approchant je découvre le nom du groupe... "Kaospilot". De retour à mon domicile, je me rend compte que j'ai bel et bien acheté l'objet, dans le dos de ma raison et surtout...de mon budget. Soit...

 

Dès la première écoute, je suis saisi. Rage ! Peine ! Amertume ! Voilà les mots qui me viennent à l'esprit en écoutant cette perle d'intensité, d'énergie brute, ce condensé d'émotions violentes desservies par un son crade, juste comme il faut. On a là un screamo haletant et très mélancolique super bien fait, le genre qui te donne envie de hurler toutes tes rancoeurs, dans une pièce sombre, en jean slim. Les morceaux sont courts, prenants et on y décèle de vrai tubes : "Rethink the Guidelines", "Eleventh Hour tactics", "Vicious Cycle", "Akathisia",... On capte une superbe énergie punk grâce à des passages simplistes et des choeurs crachés dans la plus pure tradition hardcore, et on se surprend parfois, levant le poing et martelant le rythme frénétiquement ! A d'autres moments, la tension s'estompe et laisse apprécier de très belles mélodies, torturées, à fleur de peau et toujours imprégnées d'amertume... Cela jusqu'à ce que de nouvelles tempêtes surgissent, des vents de violence pure, dévastateurs ! Sans révolutionner le genre, le groupe apporte sa propre sensibilité et donne à sa musique une vraie identité, une personnalité entière et complexe qui mérite d'être exploré.

 

Bref, en 2003 les Norvégiens de Kaospilot nous on fait un superbe premier album, à classer dans votre CDthèque dans la partie "Screamo" aux côtés d'Orchid, Tristan Tzara, Mihai Edrish et autres Gantz. Je n'ai pas eu la chance d'assister à un de leur show, mais je suis prêt à parier que ces gars là jouent avec leurs coeurs, à l'instinct, pour mieux nous prendre aux tripes. Et n'est-ce pas là ce qui compte ? L'émotion ?

photo de Gui
le 16/01/2008

3 COMMENTAIRES

(((viking jazz)))

(((viking jazz))) le 19/01/2008 à 15:07:33

EXCELLENTE découverte, merci a toi pour cette chro :)

gui

gui le 24/01/2008 à 12:22:15

De rien, ça me fait plaisir !

Pingouins

Pingouins le 15/07/2022 à 19:21:09

Superbe album.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements