Karaba F.C. - April Dancer

Chronique Vinyle 12" (23:16)

chronique Karaba F.C. - April Dancer

Karaba F.C. nous avait laissé sur un premier E.P. naviguant entre post-rock, post-hardcore et emo, aux montées progressives lourdes de tristesse (Empty Rooms, 2021). Mais jeunesse et tristesse ne font qu’un temps. La colère prend vite le dessus. Croissance inéluctable. Le combo parisien, pour son deuxième mini album, hausse clairement le ton. L’urgence a bel et bien pris le dessus. Il y a des musiques qu’on intériorise. Il y en a, plus directes, chargées de fêlures, qui vous réduisent au simple récepteur.

 

Il ne m’a pas fallu longtemps pour être happé par April Dancer…. Une écoute à peine, 23 minutes. Les composantes sont presque toutes présentes dès « Roundabout ». Son intro qui vient de loin débouchant sur quelques patterns mid-tempo d’un indie rock propre, à la rythmique bien carrée et la basse dominante… puis cette voix… nasillarde et entêtante bien que gentillette (difficile de ne pas penser à Placebo) … jusqu’ à la déchirure… la perte de contrôle… on croit qu’on a le choix… mais non… il faut que ça sorte. Comment taire ce qu’on a au plus profond de nous ?

 

C’est qu’il plane une ombre de Birds in Row chez nos quatre garçons plein d’avenir (« Pain & Peasure », « Into The Violence »). La versatilité du chant, l’échange permanent entre la gravité du propos et cette guitare, haut perchée, maintiennent la tension, chatouillent nos nerfs. Comme sur «My Demise », pièce maîtresse aux réminiscences de « Got the Life », passages bruitistes en moins. Allez comprendre les connexions du cerveau. Peut-être les vocalises du refrain… certainement le flow du chanteur appuyé par le jeu en binaire du batteur ou l’utilisation judicieuse des chœurs… Quoiqu’il en soit, l’énergie est là. Mais l’émotion aussi. « Picture of Us » rejoint ces pistes qui vous font glisser dans la nostalgie, celle des moments magiques, uniques, impossibles à revivre. Souvenirs impérissables qui nous hantent par leur beauté.

 

April Dancer est un plaisir immédiat qui pourrait aisément plaire au plus grand nombre. Six morceaux d’une vie décousue, comme six pièces d’un puzzle bien difficile à assembler. Un disque touchant, spontané qui se lance et se relance inlassablement. Parce qu’il s’adresse à cette part de nous qu’on aimerait, mais qu’on ne peut pas enfouir. KARABA F.C, est un jeune groupe à échelle humaine, de ceux qui vous glissent encore un mot de remerciement quand vous leur commander un disque. Mais quoi de plus normal que de soutenir un projet aussi prometteur ?

 

photo de AdicTo
le 16/09/2023

2 COMMENTAIRES

Pingouins

Pingouins le 19/09/2023 à 20:38:02

Un disque hyper frustrant pour moi : j'en reconnais toutes les qualités, mais je n'arrive pas à y accrocher 😢

AdicTo

AdicTo le 20/09/2023 à 06:31:36

Je comprends ton sentiment. Des fois la « magie » n’opère simplement pas…

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025