Kobayes - A bout de souffle

Chronique CD album (31:54)

chronique Kobayes - A bout de souffle
"A bout de souffle" est donc le 2e album de KOBAYES, groupe venant de l'Orne, d'Irai exactement. Le premier, "unité" sorti en 2001 avait déjà fait un peu parler de lui, mais depuis, à part un split cd avec OFF YOUR HEAD en 2003, pas de nouvelles. Après pas mal d'attente, voilà donc enfin le retour du groupe qui n'a rien perdu de sa fougue.

Car s'il y a bien une chose qui caractérise les KOBAYES, c'est leur énergie, leur puissance de feu capable de faire bouger le plus coincé d'entre vous. Ce n'est donc pas une surprise si dès les premières notes de "Nouveau monde", vous vous surprenez à remuer dans tous les sens. la deuxième chose qui les caractérise, c'est le travail de Guillaume (Guitare), qui fait tout le boulot d'enregistrement, de mixage et de mastering tout seul., dans son LOKO STUDIO qui petit à petit prends une place de plus en plus importante dans le milieu. Car le son de ce cd, il est énorme (comme d'habitude avec lui) ! Tous les instruments sont bien présents, la basse rugit quand on a besoin d'elle, les grattes sont puissantes, la batterie est parfaite.
Mais revenons-en au contenu, ne parlons pas que du son! Et donc, comme je le disais précédemment, les KOBAYES ont cette faculté de tout exploser sur leur passage, en mélangeant Hardcore et pas mal de riffs néo-Metal mais tellement efficaces. Certains titres sont vraiment excellents, comme "Apokalypse", qui est sûrement LE morceau de l'album. Mais le reste, c'est du tout bon aussi, à part peut-être "Do you like my sexy shoes", chanson typiquement rock'n'core avec les clichés que cela induit (genre le refrain "sex, drugs, and rock'n'roll..."), et "K.D.S.", qui forcément, parle de cette "danse" (si l'on parler ainsi!) propre au HxC. On peut noter la disparition de la trompette, qui apportait un peu de légèreté sur "Unité"; là c'est une formation classique chant - guitare - basse - batterie à laquelle on a le droit, sans aucun autre artifice.
Sinon, il y a pas mal de featurings sur ce cd, avec notamment sur KOBFEAT (comme son nom l'indique) pas mal de monde, comme Rick Ta Life (avec toujours son style si particulier au chant, reconnaissable entre mille), Fred de HENTAI, B'ZIAT et ZWAG de KONTRE²... Mais aussi sur "Do you like my sexy shoes", avec la présence de Yann d'OFF YOUR HEAD, Marike, et Virginie (dont je n'en sais pas plus).

Cet album est donc encore une fois une réussite pour les KOBAYES, si ce n'est que vous aimiez ce style, fait pour vous remuer les fesses et vous faire délirer comme un malade en mettant tous les volumes à fond. De ce fait, l'album est assez court (31mn), mais largement suffisant! Il ne reste plus qu'aux KOBAYES à faire une grosse tournée nationale afin de promouvoir cet album qui le mérite, vraiment.
photo de Pidji
le 02/12/2005

1 COMMENTAIRE

Geoff FtBsTrD

Geoff FtBsTrD le 31/08/2011 à 13:10:06

Toute ma jeunesse!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Jolly - Family
Chronique

Jolly - Family

Le 04/09/2019

Grill - Grill
Chronique

Grill - Grill

Le 24/03/2016