Kragens - Seeds of pain

Chronique CD album

chronique Kragens - Seeds of pain
Kragens, ou comment thundering-records (label de Lille regroupant divers groupes de divers style heavy, death, thrash, ...) nous présente un monstre en chemisette ayant pour titre Seeds of pain. Ce groupe a la particularité d´avoir un jeunot à la guitare et des musiciens confirmés ayant fait parti de différents groupes (ex ace, dirty side, tribal pour le batteur; lynx pour le chanteur et le bassiste , et Strutters, Thorium pour le guitariste Cedric Sellier). En gros c'est pas des perdreaux de l´année pour une majoritée d´ entres eux.

Bon en gros sortez les moules burnes en cuir, les perfectos et les vielles baskets montantes que vous trouverez planqués chez votre grand frère ou cousin. Car les Kragens nous envoient un Heavy-Metal de la grande époque. C´est à dire pas de nappes de claviers pompeux, ni de donzelles sortant d´un space opéra. Oui car les Kragens n´ont pas besoin de mettre en avant une quelconque plastique féminine pour enthousiasmer les foules. Le chant oscillant entre Rob Halford (chanteur entre autre de Judas Priest) et Bruce Dickinson (d´Iron Maiden) pour accompagner les rythmiques saccadées heavy (comme chez les Allemands ou chez les groupes précédemment cités; c´ est pas des rythmiques plombées soyons d´accord c´est de l´heavy quoi!) avec quelques petites escapades vers un chant death (ou extrême selon les dires du groupe) qui sont quant à eux assurées par le chanteur de Benighted) pour varier en même temps que la musique s´énerve. Rassurez vous les mélodies sont assurées avec classe, que ce soit au niveau de la voix ( ui peut monter vachement haut : effet moule burnes? ) ou au niveau de l´instrumentation. De plus, ce qui ne gâche rien, l´accent anglais est maîtrisé. Les morceaux varient du "vas-y que je te joue du saccadé avec une touche de fluidité" (rappelez vous que c´est du heavy) pour une majorité de compos dans lesquelles nous avons le droit aux passages mélo qui tuent, aux compos mélodiques avec des passages bourrins pour que Julian Truchan apporte ses vocaux extrêmes. Les solos de guitares (techniques comme il se doivent) font systématiquement mouche, la basse donne du relief à l´ensemble, puis la batterie suit tous ça avec classe.

La fourmilière de Tue Madsen mixe le tout de façon cohérente, tout est audible; les gros vocaux sont mis en arrière pour laisser le chanteur du groupe en premier plan quand des coeurs surgissent. Les quelques samples apparaissant apportent une touche de modernité est servent surtout à introduire les morceaux. La production est propre et agressive.
Vous l´ aurez compris ce cd a un charme fou; mais il plaira surtout aux amateurs du genre qui trouveront tous les éléments qui font un bon disque d´Heavy plutôt agressif que mélo.
photo de Sepulturastaman
le 02/01/2006

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements