Kyle's Dancing Method - Pictures

Chronique CD album (32 minutes)

chronique Kyle's Dancing Method - Pictures
Venu du Sud-Est de la France, Kyle's Dancing Method est un jeune groupe qui sort un premier mini album de huit pistes, "Pictures", produit par Laurent Nafissis (Dyonisos, Kragens, Uncommonmenfrommars, …).

Le groupe propose un rock alternatif se rapprochant du premier effort de The Used, bien que moins poli et moins pleurnichard surtout. On appréciera surtout une forte ressemblance avec Nirvana, que ce soit au niveau de la voix (le ton, les gueulantes…) ou alors les mélodies semi rock/semi heavy. Pourtant, même si les similitudes sont parfois troublantes il sera impossible de taxer Kyle's Dancing Method de plagiat à la vue de la variété et non classicisme des compos proposées par le groupe.

Variées et cohérentes, les compositions de KDM sont dans l'ensemble sans réels défauts, et cela malgré le jeune âge du groupe. L'auditeur aura beaucoup de mal à trouver un titre plus faible ou qui ne colle pas à l'album. Au contraire, il aura plutôt tendance à repasser l'album et à sélectionner ses coups de cœur l'un après l'autre. Il pourra commencer par "Hobboes Stole My Car", super entraînant et suintant pour le coup vraiment le grunge Nirvanesque. "Afterschool Snack" débute sur un riff semi acoustique rappelant les premiers Smashing Pumpkins et tire progressivement vers le Failure de fin de carrière pour une composition à la fois intéressante et impressionnante. On trouvera au milieu de ce vacarme électrique deux titres acoustiques ("Scenery" et "Match Girl Blues" tout deux aux accents d'Incubus période Morning View), apaisés et mélancoliques mais ne tombant jamais dans un pleurant pathétique.
Compositions fortes et sans réels points faibles, l'album impressionne aussi part la maitrise de ses musiciens. Que ce soit le chanteur chantant dans un anglais quasiment sans défaut, en passant par le batteur au son très sec et puissant, sans oublier le guitariste aux interventions parfois inattendues dans un tel style ("Afterschool Snack" ou "Profit Rules" et son énorme solo). La production de Laurent Nafissis aide également beaucoup le groupe, lui donnant un son énergique et brut sans pour autant être trop crade et inaudible. La puissance et l'énergie du groupe reste donc intacte et retranscrit assez bien ce que doit être le groupe en live.

Les quatre gars de Kyle's Dancing Method livre là un très bon premier album sans réel défaut et qui fait directement mouche dans nos oreilles. Le combo a réussi à pondre des compositions rendant presque hommage à un rock alternatif américains très 90's (Nirvana, Failure, Incubus…) tout en insufflant un brin de fraîcheur et de folie. Ce ne sera pas le disque de l'année, mais l'une des meilleures découvertes à n'en pas douter.
photo de DreamBrother
le 06/08/2009

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements