Le_mol - J_LLY G__D _iME_
Chronique CD album (52:27)

- Style
Post rock un peu électro - Label(s)
Autoproduction - Date de sortie
24 novembre 2023 - écouter via bandcamp
Le contenant ne fait pas le contenu.
Certes.
Mais il faut avouer que le packaging reçu pour cet album de Le_mol donne tout de suite envie de s'y pencher : pas de disque, pas de K7, pas de clé USB, juste un lien de téléchargement sur une fiche papier ; mais le tout dans une petite boite noire, agrémentée de vraies photos polaroid (que l'on voit représentées sur la pochette de l'album), et autres photos du groupe. C'est chouette, bravo, l'entrée en matière est réussie.
Bon par contre, Le_mol, je dois bien l'avouer, je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam. J_LLY G__D iME est le cinquième LP de ce duo autrichien, et compile leurs deux derniers EPs J_LLY et G__D, sortis en novembre 2022 et juin 2023, le tout agrémenté de nouveaux matériaux. A travers cet album, les autrichiens veulent apporter une réflexion sur la vie des trentenaires dans un monde en constante évolution, où la stabilité européenne d'hier semble s'effriter.
Musicalement, on va parler instrumental, car le groupe propose un mélange de post-rock mélancolique et de sonorités électroniques. Enfin, "instrumental", pas totalement, la voix de Hans Platzgumer (écrivain / Musicien / Producteur autrichien) apparaissant sur certains morceaux ("PRDS Recomposition" notamment).
Le_mol sait varier son propos, entre titres très mélancoliques et d'autres limite dansants ("Fun with teeth"), jazzy ("Me? Lol"), avec des parties électroniques intéressantes, tout en n'oubliant pas d'ajouter des plans de guitare électrique bien présents quand il faut ("Damn you! Grown up world", "Good times")). C'est varié, c'est sûr ; malheureusement, il manque ce quelque chose qui fait qu'on entre totalement dans une musique instrumentale sans vouloir s'en échapper.
Malgré tout, ce J_LLY G__D _iME_ est varié et inventif, offre une écoute riche intéressante, avec une présentation artistique soignée ; un disque imprévisible où les amateurs de rock instrumental devraient y trouver leur compte.
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE