Les Thugs - Come on people!

Les Thugs - "Come on people!"
chronique Les Thugs - Come on people!

On l'attendait, fébrilement. Et pour tout dire, on en a rêvé, de ce cd/double dvd des Thugs, emblématique formation angevine des 90 's qui a apporté au paysage rock français et d'ailleurs une discographie de haute volée, dont rien n'est à exclure, et des prestations lives mémorables doublées d'une belle humilité.

 

C'est ce que ce retrace ce colossal et généreux Come on people!, au titre inspiré par une réflexion de Jonathan Poneman, boss de Sub Pop, selon laquelle Les Thugs sont un des meilleurs groupes de rock au monde et qui aboutit à son fameux "Come on people " traduisant son souhait de voir enfin une plus large frange du public se réveiller et plébisciter les Thugs. Pensée d'ailleurs formulée en son temps par Jello Biafra lui-même, qui prétend à juste titre que "Les Thugs font partie de ces rares groupes dont tu ne te lasses jamais".

 

On pourrait considérer que tout est dit et pourtant, l'écoute et le visionnage de ce superbe objet, soigné, ravive de façon flamboyante la flamme d'un quatuor unique, dont on peut ici suivre l'évolution et l'incandescence live et discographique avec une intensité renouvelée. Et ce d'autant plus que sur le premier DVD, le gang des frères Sourice est filmé sur ses terres, à Angers même donc, pour le fabuleux No reform tour de 2008. L'émotion est de mise, l'impact énorme et avant cela, on aura profité d'un live audio à Bordeaux, sur cette même tournée, pour ensuite achever l'aventure sur un documentaire aux nombreuses séquences révélatrices, aux airs de fourre-tout passionnant dont on ne décolle pas une seconde. Come on people! ne se décrit d'ailleurs pas; il se vit et se destine à finir usé, écouté et réécouté, visionné et revisionné pour d'une part retrouver le plaisir de "quand ils étaient là" et d'autre part, compenser une hypothétique reformation. Plus qu'un CD/DVD, c'est toute une posture, un pan de l'histoire du rock hexagonal, qui est ici relatée et on le comprendra aisément; en termes de sincérité, de portée musicale et émotionelle, Les Thugs n'avaient aucun équivalent. A mille lieues des attitudes hautaines et haïssables de certains, parfait exemple d'intégrité, ils demeurent l'image même de ce que le rock devrait continuer à être: un gage de sincérité, de respect et d'authenticité.

 

En voilà donc la preuve par l'image et le son, appuyée par la pléthore d'hymnes écrits par Les Thugs, dont la production rapelle un panel impressionnant de groupes de référence sans jamais sonner plagié; bien au contraire et tout au long de leur carrière, Eric et consorts n'auront eu de cesse de creuser une démarche et une identité qui aboutiront de façon régulière à des véritables chefs d'oeuvres, qu'il s'agisse d'albums ou de live, territoire de prédilection de la clique du Maine et Loire. Le tout sous le joug d'une touche Thugs et d'une cohérence d'ensemble qui auront fait bien mieux que de marquer leur époque.

 

Alors Come on people!, voilà avec cette sortie le plus beau des témoignages, complet, fourni et indispensable, sur un groupe qu'on chérira toujours et qui a réussi la gageure de nous rendre en toutes occasions "As happy as possible".

photo de Refuse to keep silent
le 13/09/2012

2 COMMENTAIRES

pidji

pidji le 13/09/2012 à 09:12:16

Culte, tout simplement.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 13/09/2012 à 21:25:32

RESPECT, c'est tout.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019