Zir Pachet - Contribution Zero

Chronique mp3 (17:37)

chronique Zir Pachet - Contribution Zero

1993. Année de parution de la compilation Lutz R. Mastmeyer : Sub Pop Employee of the Month.

Pêle-mêle assez bien agencé de l'écurie qui a découvert et lancé Kurt et ses amis. Fourre-tout et foutraque, les 11 morceaux sont à attribuer au catalogue des seconds couteaux du label. Parmi les heureux lauréats, la doublette Big Chief/Pigeonhed (avec Shawn Smith et Steve Fisk, patron de la maison), Eric's Trip, Six Finger Satellite mais aussi Pond et Les Thugs (ben ouais).

 

1997. Année de parution de la compilation The Virus that would not die chez Alternative Tentacles. Une liste gourmande de gourmets qui célèbre les 18 ans du label de San Francisco. Parmi les 23 mets, Buzzkill, Dead Kennedys (forcément), Zen Guerilla, Pachinko, Lard, The Crucifucks, et No Means No.

 

Si je n'écoute plus le trio grunge le plus populaire de Seattle depuis longtemps, ces 2 pépites à la vingtaine plus que tassée tiennent toujours bien la route avec le même plaisir.

 

La valeur du nombre d'années, le - c'était mieux avant -, les nostalgiques, les passéistes, les... on s'en tape un peu à vrai dire. À la 3e écoute consécutive de ce Contribution Zero, vous l'aurez compris avec un pied sur l'aile de la chauve-souris anarchiste de Frisco et la tête dans les bulles Pop du nord ouest américain, Zir Pachet semble prendre un plaisir charmant et immédiat.

 

Redoutable d'efficacité, les 17 minutes, et quelques, ici jetées sont plus que prometteuses. Armé d'une basse centrale aux lignes puissantes, d'une batterie nerveuse et de guitares anguleuses, tricoteuses, d'une voix monocorde, éraillée mais robuste ; Zir Pachet développe une belle personnalité bercée par le regard protecteur des illustres seconds couteaux.

photo de Eric D-Toorop
le 08/09/2021

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021