Killing Joke le 27/09/2010, Le Bataclan, Paris (75)

  • Killing Joke (report)
  • Killing Joke - photo1
  • Killing Joke - photo2
  • Killing Joke - photo3
  • Killing Joke - photo4
  • Killing Joke - photo5
  • Killing Joke - photo6
  • Killing Joke - photo7
  • Killing Joke - photo8
  • Killing Joke - photo9
Bloqué dans les bouchons, j'ai loupé les Français de Mars Red Sky, même si comme beaucoup, j'aurais de toute façon préféré The Young Gods comme annoncés en premier lieu, pour ma part rien que parce que leur prestation au Hellfest a été avortée pour cause de black out. Peu de chance que cela arrive en ces lieux ; quoique... avec Killing Joke, allez savoir. En tout cas, je me tiens prêt, alors que ça me fait malgré tout un peu bizarre d'être là, puisque la dernière fois que j'ai vu le groupe, Paul Raven était encore parmi nous (RIP).

C'est justement le bien triste événement en 2007 qu'a été la perte de leur bassiste qui a conduit Killing Joke à se réunir entre membres d'origine pour rejouer à nouveau ensemble, c'est-à-dire Jaz Coleman (chant), Geordie Walker (guitare), Martin Glover alias Youth (basse) et Paul Ferguson (batterie). En réalité, depuis leurs débuts à la fin des années 70, ils ne s'étaient pas retrouvés au complet sur scène depuis... 1982 ! Après une tournée à l'automne 2008, les quatre compères reprennent donc une nouvelle fois la route, cette fois pour accompagner la sortie - reportée, tout comme la présente date - d'un treizième album studio : Absolute Dissent. Ce sont d'ailleurs de nombreux titres issus de ce tout nouvel opus qui seront joués ici, à égalité avec des reprises de leur tout premier disque, et à l'exception de quelques morceaux eux aussi forts bien accueillis tels que "Asteroid" (du second éponyme de 2003), ou encore "Pandemonium" pour clôre la prestation.

Pour l'occasion, la salle est pleine sans être surchargée avec un public varié, tant au niveau du look que de l'âge. Un mélange d'anciens punks et de jeunes métalleux, la plupart en tenue d'apparat, est en effet venu accueillir la formation qui a influencé bien du monde que ce soit dans le domaine du punk, du métal voire de l'indus. Le début de la cérémonie se déroule tout d'abord dans le calme, avec le groupe débutant dans la pénombre. Comme à son habitude, Jaz Coleman a de son côté revêtu une combinaison noire qui fait d'autant plus ressortir le maquillage qui recouvre tout son visage, et c'est ainsi transfiguré, entre le mime Marceau et le Joker, qu'il se plaît à s'adresser à son assistance tout en s'agitant. Et alors qu'il fait de plus en plus chaud, la foule se lâche peu à peu, certains connaissant déjà les nouvelles compositions traitant d'apocalypse, de géopolitique et autres joyeusetés.

Pourtant, Reza Udhin (clavier depuis 2005) a beau apporté un peu de jeunesse, les musiciens se la seront joués pépère tout du long, y compris le prêcheur en ligne de front qu'on a connu davantage possédé. Bon, pour ce dernier, ça peut se comprendre puisqu'il semblait malade, finissant le show tant bien que mal. Trop d'émotions causées par sa décoration quelques heures auparavant à l'ordre des Arts et des Lettres, ou à cause de la présence de sa chère mère ? Résultat : un petit rappel et puis s'en vont, malgré les autres titres qui étaient pourtant prévus à cet effet. Allez, la messe a néanmoins été bien donnée pendant une heure et trente minutes, et maman Coleman peut être fière de son fiston. Au final, la blague qui tuait vraiment ce soir, c'était sans aucun doute le prix du merchandising.


La Setlist :

- Tomorrow's World
- In Excelsis
- Wardance
- Change
- Bloodsport
- European Super State
- This World Hell
- The Fall of Because
- The Raven King
- Requiem
- The great Cull
- Madness
- Fresh Fever from the Skies
- Asteroid
- Depth Charge
- The Wait
- Pssyche
- Pandemonium (rappel)


Les photos ci-dessous sont signées Christophe Muller !
le 04/10/2010

Les photos

Killing Joke le 27/09/2010, Le Bataclan, Paris (75) - photo1Killing Joke le 27/09/2010, Le Bataclan, Paris (75) - photo2Killing Joke le 27/09/2010, Le Bataclan, Paris (75) - photo3Killing Joke le 27/09/2010, Le Bataclan, Paris (75) - photo4Killing Joke le 27/09/2010, Le Bataclan, Paris (75) - photo5Killing Joke le 27/09/2010, Le Bataclan, Paris (75) - photo6Killing Joke le 27/09/2010, Le Bataclan, Paris (75) - photo7Killing Joke le 27/09/2010, Le Bataclan, Paris (75) - photo8Killing Joke le 27/09/2010, Le Bataclan, Paris (75) - photo9

1 COMMENTAIRE

phoenix

phoenix le 04/10/2010 à 18:47:52

super portraits de Jaz. très beau travail ! bravo!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019