Like Pigs On Embers - Silent

Like Pigs On Embers - "Silent"
chronique Like Pigs On Embers - Silent

Dans le son qui croustille, il existe plusieurs écoles, parfois perméables entre elles :

- la Vieille

- la Dis-

- la Suédoise

- l'Anarcho

- la Japonaise

- la Néo

- la Crusty HxC

(liste non exhaustive)

 

Les Vendéens de Like Pigs On Embers appartiennent plutôt à la dernière citée. Un terme un poil galvaudé pour des groupes ne se réduisant pas, cependant, aux ingrédients des galeux cloutés en noir (Poumtchak + Beuaargh, pour faire court).

 

Avec comme groupes de chevet All Pigs Must Die (pas mal) ou Trap Them (moins bien), les cochons sur les braises brutalisent l'auditeur.

Alors, le Poumtchak est donc présent, là. Mais ce dernier se révèle plutôt finaud ménageant des breaks tirant sur le HxC bordélique, pardon chaotique, ou le powerviolence à fond de balles à ailettes. Pas le temps de s’ennuyer ou de s’appesantir sur un schéma simpliste.

Like Pigs On Embers se plaît à déstructurer sa recette, ne laissant aucun moment de répit. Et quand le morceau "NFD/ Life" se fait lourd et compresseur, ce n'est que pour en rajouter encore plus sur l'ambiance pas jaune rigolote. La basse, très puissante, lacère ainsi son bigots comme le fouet romain son messie.

Mais il y a aussi du Beuaargh, forcément. Et là, nous sommes dans l'excès bienfaiteur, un mélange saturé de vocaux à mi-chemin (toutes proportions gardées) entre Kickback ou Converge. En moins glauque tout de même. Mais Mathieu est particulièrement crédible dans le genre névrosé énervé au bord de la rupture d'anévrisme.

Ce dernier maître-étalon (je parle bien de l'autre groupe du batteur d'APMD) est d'ailleurs une grosse influence du combo, pas seulement musicale mais aussi aussi niveau de l'atmosphère épaisse et poisseuse, déjà évoquée plus haut.

 

Remarquablement produit, cette première sortie de Like Pigs On Embers « longue durée » ne s’embarrasse pas de délicatesse et n'a finalement pas grand chose à envier à ses modèles (surtout à Trap Them), en utilisant l'amour du coup de pelle.

photo de Crom-Cruach
le 16/02/2016

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019
  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019
  • Sleep au Bataclan à Paris le 8 octobre 2019
  • ARO ORA release party à La Parenthèse à Ballan Miré (37) le 12 octobre 2019