Massacre - Resurgence

Chronique CD album

chronique Massacre - Resurgence

Avec le retour de Kam Lee en 2019, et l’arrivée, un an plus tard, des indécrotables suédois Rogga Johansson et Jonny Pettersson sans compter l’appui de Scott Fairfax de Memoriam, on était en droit de se demander ce que pouvait bien donner un nouveau Massacre. Car bon, il faut être sérieux quelques secondes, Back From Beyond en 2014 nous avait peloter le téton gauche sans masser l’autre.

 

Tout d’abord, le visuel du skeud pose son ambiance lovecraftienne. C’est pas original mais c’est direct et oldschool. Il ne m’en faut pas plus car il y a un crâne. Pour du Death, c’est raccord.

 

En entrant dans l’album, on se trouve également avec une intro bien passéiste pour faire frémir le chaland avide de sensation mortuaire. On sourit, on frétille et on se dit que l’originalité ne sera pas de mise.

Si l’approche des compos restera résolument inconnue au moins de quarante ans, la prod ne sent pourtant pas la poussière de l’ossuaire. Elle sera la seule concession à notre monde moderne.

Car, ici, les attributs du primitif des 90’s règnent en maître.

 

Cet album possède, en effet, une belle paire de bollocks trempée dans un riffing thrashy. Les gratteux ont consulté leur manuel du parfait Slayer illustré, à n’en pas douter.

On retrouve ainsi un groove préhistorique sur "Ruins of R’Lyeh" et sur "Servants Of Discord". Kam Lee s’amuse et grogne comme un gros clébard rappelant un autre vieux briscard du genre en la personne de Dave Ingram. Et quand le rythme s’accélère comme sur les très efficaces "The Innsmouth Strain", "Into The Far-Off Void" (avec sa fin plus ambiancée) et "Fate Of The Elder Gods", Massacre se fait absolument redoutable. On peut noter ainsi le punch du batteur, à l’aise quelque soit la méchanceté de la situation. Et puis les morceaux ne traînent pas et vont à l’essentiel bien que sur la fin, les compos tournent un peu dans le vide en rapport avec la tonitruante entrée en matière.

 

Cette énième réunion de Death Metal à Papa a été faite pour les Papas écoutant du Death Metal.

Désolé d’être un parfait cœur de cible.

photo de Crom-Cruach
le 02/11/2021

1 COMMENTAIRE

cglaume

cglaume le 02/11/2021 à 20:53:01

Massacre. Nuclear Blast. 7,5. C’pas vendeur-vendeur :D

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements