Matgaz - T'arrives ou tu repars ?

Chronique Livre

chronique Matgaz - T'arrives ou tu repars ?

Matgaz, batteur professionnel évoluant dans des formations aussi diverses et variées depuis un bon moment maintenant (Headcases, Epiq, James Leg, Mars Red Sky, Billy Gaz Station, Daria, ...) a pas loin des 1000 concerts dans les pattes désormais.
Le gars a de la bouteille, et aussi de la gouaille. Il adore parler, et il faut avouer qu'on entre vite dans la discussion ; c'est qu'il est intéressant en plus !

 

Il était donc presque logique que Mr MatGaz se lance dans l'écriture d'un livre.

 

"T'arrives ou tu repars" - c'est le nom de son ouvrage - fait moins de 200 pages, est écrit avec une typo "machine à écrire" assez grosse, et se lit très rapidement. 2 soirées m'auront suffi, mais il faut dire qu'on est tellement pris dedans qu'on lâche difficilement.

Le livre raconte - je cite - "60 jours sur la route avec JAMES LEG et MARS RED SKY". Le batteur de Jarnac écrit comme il parle (et a gentiment mis un lexique en fin de livre au cas où ; il faut dire que des expressions comme "drôlesses" ou "fumelles de paille en chu", moi je connaissais pas), c'est pas non plus du Victor Hugo, mais on s'en fout, c'est pas le but. Et franchement, j'ai pris un vrai plaisir à lire tout ça.

 

On y découvre la vie en tournée, les bons plans, les foireux, les choses hallucinantes qui peuvent se dérouler en Amérique du sud ou en Europe, les 2 continents abordés ici. C'est écrit de manière positive, combien de fois j'ai pu me marrer en lisant certaines situations totalement burlesques, et d'autres qui rappellent quelques souvenirs (toutes proportions gardées évidemment).

Mais ça raconte également la dûre vie que peut être celle d'un musicien. Tous les gens qui idéalisent cette situation, vraiment, lisez ceci. Car même si tout est écrit sur un ton humoristique, on sent bien qu'à certains moments, c'est très rude, et il faut une sacrée passion dans les veines pour continuer ce métier. Quand on pense qu'il est un tiers de l'année sur la route, ça force le respect !

 

Mais je ne vous en raconterai pas plus, sinon je gâcherai votre plaisir. Un seul mot d'ordre : achetez ce livre !

 

Alors, une nouvelle carrière pour Mr Matgaz ? En tout cas, ce bouquin fonctionne à merveille car il en est déjà à son 2e pressage ! Et je suis content, j'ai eu le premier de cette 2e édition haha. Oui on s'en fout.

Allez finissons sur cette bonne nouvelle : il semblerait qu'un deuxième tome, un peu moins "positif", soit sur les rails. Vivement.

photo de Pidji
le 04/10/2014

4 COMMENTAIRES

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 04/10/2014 à 20:34:50

Voilà typiquement le genre de projet qui me fait croire en la musique faite avec les couilles et le cœur : sauf qu'il n'est pas dispo ton bouzin chef.

pidji

pidji le 04/10/2014 à 22:51:28

Ah si sur kicking records normalement !

pidji

pidji le 05/10/2014 à 12:32:03

tiens là : http://kickingrecords.bigcartel.com/product/matgaz-t-arrives-ou-tu-repars

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 05/10/2014 à 13:07:29

Merki !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements