Missile - Rise, Collapse and Survival

Chronique CD album (06:14)

chronique Missile - Rise, Collapse and Survival

Une chose est certaine avec le combo originaire du Sud-Ouest de la France MISSILE, c’est qu’il fait respectueusement honneur à son blaze. Avec un nom pareil l’idée d’urgente offensive s’impose directement à nous, avec de surcroît un lettré en gras, suûrement là pour nous rappeler que Rise, Collapse And Survival est un album primaire, conséquent et dépouillé de tout artifices. Le Scud est donc composé de dix morceaux incendiaires qui font BIM ! BAM ! BOOM ! VLAN ! Le riffing est élémentaire, fédérateur, à la portée de tous.tes et envoie les buches comme à l’époque du NYHC de Tonton la dissidence. Le Hardcore de MISSILE est joué à l’ancienne, avec la dimension communautaire et la Street Cred qui vont bien. Les références du combo on les connaît, Sick Of It All, Gorilla Biscuits, Madball, Cro-Mags et j’en passe… Pour les formations existantes et notables, on peut citer Hooks And Bones, Radical Suckers ou encore Sub Urban Death. Des formations qui célèbrent la zone et la tradition hardcore avec toujours le même entrain et la même loyauté envers les parrains du Hardcore. Tu peux remplacer histoire par tradition si comme moi cette terminologie te met un peu mal à l’aise.

 

Rien de mieux donc qu’un petit MISSILE des familles pour raviver la rage qui sommeillait profondément en toi en ces temps mornes, te chauffer un peu les rouflaquettes et emplir ton cœur d’une nostalgique allégresse. Les titres s’enchainent très vite, l’ensemble est cohérent et l’assise technique du groupe solide. Niveau production, c’est un peu léger mais bon ce n’est en rien préjudiciable quand tu appartiens à cette scène, et puis entre nous sa renforce ta crédibilité prolétarienne donc que demande le peuple de gauche ? « Kobane’s Angel » est sûrement le morceau le plus frais et Feelgood de tous. Les vocalises du chanteur rappellent les minimalistes mais chaleureuses invectives du frontman de Youth Avoiders. On apprécie l’effort du chanteur sur un morceau défouloir au possible et empreint d’un nonchalant lyrisme. « Berlin » et son solo Rock’n roll bourré aux Amphets ravive le souvenir de MotörHead. Dernier argument en faveur de MISSILE, sa cover Post-Apo signée Álvaro López, un artwork très inspiré de Mad Max et du très récréatif Metal-Slug.

 

Voilà ! Pas la peine de s’étendre davantage sur le Scud (t’as compris ?). Rise, Collapse And Survival est un album Oldschool et rafraîchissant sorti l’été dernier sur le modeste et sympathique label Metro Beach. MISSILE est un groupe qui valorise et met en avant l’authenticité et la simplicité Hardcore, et ce sans pour autant te prendre pour un.e con.ne.

photo de Freaks
le 27/01/2021

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021

HASARDandCO

Cetascean  - Crows
Yadayn - Vloed
Chronique

Yadayn - Vloed

Le 06/09/2014