On Broken Wings - Going Down
Chronique CD album (37 minutes)

- Style
Metalcore - Label(s)
Eulogy Records - Date de sortie
27 février 2007
écouter "Tether"
Et revoilà un groupe de plus dans la grande marre du Metalcore qui ne se désemplit pas malgré toutes les catastrophes que l’on découvre de temps en temps. Cette fois ci, c’est On Broken Wings, groupe venu de Boston, qui s’y colle avec son troisième album. Et comme d’habitude, à l’arrivée d’un groupe de Metalcore, la première question qui se pose est « Qu’est ce que groupe va apporter de nouveau ? ». Et la réponse est… « Pas grand-chose. ». Réponse classique en somme. En même temps, c’est déjà le troisième cd, et les deux premiers ne sont pas connus pour avoir bouleversé le genre. Cependant, l’album est tout sauf un déchet du métal et réserve quelques bons moments.
Tout d’abord la voix du chanteur, tout bonnement terrible. Un bon growl death, mais avec des gimmicks souvent tirés du hardcore. Un chant tout droit sorti d’outre tombe, corrosif et percutant. Mais si le hurleur beugle le plus souvent, il agrémente assez souvent les compositions de passages nettement plus claires, qui malheureusement sont bien moins maîtrisés que le growl. Pourtant ces passages ne sont pas désagréables et aèrent des morceaux qui bien souvent sont très lourds. On notera aussi que le chant clair s’intègre à présent mieux que dans le précédent opus n’arrive pas comme un cheveux sur la soupe. Et heureusement d’ailleurs que le chant est là, et qu’il sait se faire remarquer, car c’est bien la seule chose de réellement percutant dans cet album.
En effet, musicalement, on nage en eaux connues, c’est-à-dire dan un metalcore alternant passages aux riffs trashs, death et parfois même punk («You Make Me Want To Hit My Face Against The Wall»), ou encore néo à la Deftones, notamment sur les passages clairs (le refrain de «On Violins» par exemple). On a même droit à un petit passage free jazz sur le frénétique et énervant «LTMR». Bien entendu, toutes cette diversité n’est pas mauvaise et contribue à la diversité de l’album et de surcroit, évite une forme d’ennui. Néanmoins, à travers ce déluge sonore le groupe réussi à surprendre sur des passages plus punk ou lorsqu’il exploite un léger côté post-hardcore ressemblant par moment au dernier album de Poison The Well. Avec notamment des passages instrumentaux tantôt lourds ou très aériens, comme sur les quatre derniers morceaux du cd et surtout le duo «Tether»- «I Hope You Don't Get Raped In Cancun», qui sont sans doute les deux meilleurs titres de l’album.
On Broken Wings nous livre là un album de metalcore de plus, ni mauvais, ni excellent. Malgré tout, on sent une réelle envie d’innover chez ce groupe, de part un chant peu fréquent dans ce style, et une fin d’album des plus intéressante qui laisse présager un prochain album nettement plus original et ambitieux, bien loin des contrées du metalcore.
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE