Plutonyan - δóξα

Chronique CD album (11:45)

chronique Plutonyan - δóξα

Plutonyan est une nouvelle entité dédiée au Black Metal née en Allemagne l’an dernier. Trio de musiciens aguerris qui œuvrent ou ont œuvré au sein de Stellar Master Elite, Eis, Funeral Procession, Der Rote Milani… Bref, loin d’être des débutants et des boute-en-train. Avec un art consommé de la communication, le groupe a soigneusement teasé la composition de son line-up, le contenu de son premier EP ainsi que les nombreuses versions, limitées ou pas de l’objet.

 

Construit autour de l’envoi dans l’espace en 1977 du disque d’or, un sujet qui permet aux Allemands d’aborder des thèmes comme le caractère égocentrique de l’humanité, sa vacuité face à l’infini de l’Univers, l’EP se compose de deux titres plutôt différents qui permettent de dévoiler deux facettes du groupe.

 

Le premier montre assez logiquement un visage stellaire, dans la veine des premiers Arcturus, avec ses claviers analogiques rétro et sa structure travaillée. Le second morceau est plus direct, l’auditeur est en présence d’un bon vieux Black’n’Roll, traversé par un solo de guitare, du style de ceux qu'on joue un pied sur le retour, cheveux au vent, toujours avec ces claviers aux sons si particuliers.

 

Deux titres pour douze minutes, c’est un peu court (surtout quand ils sont si différents), pour se faire une idée précise des intentions de Plutonyan, mais suffisamment pour donner envie d’en savoir plus.

photo de Xuaterc
le 07/07/2021

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements