Ratos De Porão - Homen Inimigo Do Homem

Chronique CD album

chronique Ratos De Porão - Homen Inimigo Do Homem

Plus d'un quart de siècle au service de la musique : les Ratos sont passés d'un punk à un crossover puissant titillant le gros Thrash bien bourrin, avec des changements de line-up aussi conséquents que leur discographie. Après avoir écumé pas mal de maison de disque ils ont attéri chez Jello Biaffra pour ce nouvel album.

 

Côté paroles, ne me demandez pas ce que ça raconte car c'est du Portugais et les traductions ne sont pas en ligne ; mais comme c'est un disque paru chez Alternative Tentacles on se doute que les paroles sont "sociales" et plutôt orientées à gauche.

 

Heuresement que sur le livret il y a écrit que c'est un cd des RxDxP car il est illustré par des vieux clichés de films américains de tout styles. Lorsqu'on enlève le cd pour le mettre dans son lecteur on est vraiment sur que c'est du Ratos puisqu'un dessin représentant un macaque affibulé d'oreilles de mickey bouffe un emo-kid (yes, un de moins).

 

Et après s'être extasié devant le côté comique de la chose, la musique arrive. Peut-être un peu plus mou qu'"Onisciente Coletivo", mais putain que c'est bon.

 

Le gros Gordo gueule toujours autant ; d'ailleurs il ne fait que ça durant tout le cd avec un coffre assez phénoménal. Et vu que c'est "chanté" en Portuguais c'est hyper chantant et terriblement chaud.

 

La musique oscille toujours entre le punk/hardcore et le thrash. La basse fait régulièrement punk tandis que la batterie est clairement orienté crossover/thrash, la guitare débite du riff sans répit, ça urge à tout les niveaux et en plus ça tiens le pavé. Bon pas le haut car il y a des passages qui ne sont pas fantastiques, mais c'est fait avec cœur et dévotion.

 

Les plus scéptiques diront : "Oui bon encore un (bon) skeud des Ratos".

 

Les émo-kids diront : "Ca gueule, ça braille, et après ?".

 

Et moi : "Ca tombe bien c'est tout ce que je demande".

photo de Sepulturastaman
le 05/01/2007

1 COMMENTAIRE

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 21/03/2014 à 19:49:34

C'est bien les chroniques au hasard : allez HOP, déterrage de Rats.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements