Rifu - Bombs for food, mines for freedom

Chronique CD album (37:37)

chronique Rifu - Bombs for food, mines for freedom
"Bombs for food, mines for freedom" est le troisième album des Norvégiens de RIFU, pratiquant du punk hardcore old school avec des parties plus récentes, et un bon gros son pas piqué des hannetons comme dirait l'autre, un son qui fait penser d'ailleurs à une prod métal.

Bon il est évident que ce style n'est pas ultra original, les couplets ultra rapides très punkisant sont légion, les mosh parts sont très bien placées. Quelques variantes quand même, avec des passages mélodiques (musicalement parlant bien sûr, la voix elle restera criarde tout le long de l'album) assez sympas, et des riffs de grattes comme sur "Massacre of a man" (qui est peut être le meilleur titre du cd) ou "Caught up in everyday" qui vous restent en tête toute la journée. Je reviens rapidement sur la voix, malheureusement beaucoup trop linéaire à mon goût, old school quand tu nous tiens.

En lisant le titre de l'album vous l'aurez sans doûte compris, RIFU est un groupe "engagé" politiquement, d'ailleurs des phrases choc ("quel genre ?" - Hum je m'égare) comme "Bush declares war on freedom" ou une image représantant des codes barres qui s'envolent en fumée égaient le livret. Bon en lisant la bio j'ai l'impression qu'ils prônent davantage ce côté "engagé" que leur musique ; c'est très important évidemment mais la musique aussi.

Je dirais donc que ce disque est très sympa à écouter de temps en temps, malheureusement aucune étincelle ne vous scotchera pendant des heures. Malgré tout certaines chansons sont très bonnes (comme "Massacre of a man" dont j'ai parlé plus haut déjà) mais ne permettent pas l'élévation globale de ma note.
photo de Pidji
le 06/04/2006

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Ekho - Rebirth
Chronique

Ekho - Rebirth

Le 10/06/2008

A.N.A.E.L - Page 4