Saoni Ma - Situation d'Urgence

Chronique CD album (54:00)

chronique Saoni Ma - Situation d'Urgence

Situation d’urgence, c’est le nom du 1er et seul album que produira ce quartet « d’ArtCore Libertin » originaire d’Annecy qu’est Saoni Ma, celui-ci ayant été sorti à titre posthume... Donc si leur nom ne vous dit rien ne vous inquiétez pas, ce n’est pas pour autant que vous êtes largués quant à l’actu de la scène hardcore francophone...

 

Cet album s’ouvre avec un titre qui rend hommage au corps policier de notre état et nous plonge directement dans l’univers de Saoni Ma : variation d’ambiances instables, des passages nonchalant qui se font dépasser par les riffs incisifs des parties tourmentées et ce de manière totalement aléatoire et imprévisible. Difficile de trouver de quoi s’ennuyer tant les variations sont riches et nombreuses, que ce soit les riffs ou les sons de guitares, les rythmes, le chant tout peut changer d’une seconde à l’autre, mais les ambiances les plus calmes sont quand même posées de manière à avoir l’effet désiré, afin de contraster avec les passages chaotiques pour donner une réelle dynamique à chacun des titres, chose indispensable pour tenir l’auditeur en haleine sur des titres qui varient entre 5 et 10 minute !

 

La variation est vraiment partout, que ce soit autant dans la distinction entre la mélodie et la dissonance, le chant hurlé le parlé et le chanté. Le chant d’ailleurs qui est à mes yeux le talon d’Achille du combo, qui se révèle un peu superflu sur certaines parties ou il ne fait que suivre la guitare sans apporter un réel plus, mais ne soyons pas trop sévère, puisque l’écriture en français ne rebute déjà pas l’auditeur, et se trouve en plus porteur d’un message intelligent, exercice plutôt difficile je vous l’assure !

 

Pour conclure j’ai envie de dire que Saoni Ma nous livre un hardcore ludique qui mélange beaucoup d’influences empruntées à des groupes tel que Converge et The Dillinger Escape Plan pour les parties les plus virulentes, et pour le reste, cela navigue entre le néo, le rock, le post hardcore, le tout très bien joué par trois musiciens très pointus, seul le chant est a mon goût reste perfectible, tant pis... Situation d’urgence sera orphelin il faudra se contenter de celui-ci .

photo de Biflam
le 17/09/2007

0 COMMENTAIRE


évènements

HASARDandCO

Marvin - s/t
Chronique

Marvin - s/t

Le 23/05/2007

Frail Body - A brief memoriam