ShallNotKill - ShallNotKill

Chronique CD album (54:08)

chronique ShallNotKill - ShallNotKill
Dernier album en date et pour l’éternité pour ce Self Titled des Shallnotkill, groupe français, originaire de Metz qui décida de mettre fin à ses jour un symbolique 6 Juin 2006, en nous laissant comme dernière trace, un 5 titres aux ambiances déroutantes à titre posthume.

Dès les premières secondes, c’est une mélancolie accompagnée d’un sentiment de tranquillité qui s’empare de notre esprit, sensations qui seront répétées et aussi bouleversées tout au long de ce parcours semé d’embûches, puisque l’on est sans cesse tiraillés entre ambiances planantes, souvent marqués par des « délays » interminables, et intervalles chaotiques pendant lesquels le son se fait beaucoup plus sec et brutale.

Parlons en de ce son: rien a été laissé au hasard, chaque passage a été pensé avec une adaptation du son et des effets plus ou moins sophistiqués pour rendre cette mise en scène la plus crédible possible.

La musique que produisait Shallnotkill est un mélange assez dur à cerner par les genres qui composent notre lexique, je reprendrais simplement l’expression « emo-sludge-hardcore » souvent utilisée à leur égard. C’est donc un groupe avec une identité forte et unique auquel nous avons affaire ici, le tout consolidé par un message revendicateur quelque peu inaudible, car la voix se fait peu présente, et nous apparaît a un volume inférieur aux instruments ce qui rend sa compréhension complexe, reste le livret traduit en 4 langues pour décrypter tout cela.

Le son est d’une certaine façon bien retranscrit sur l’image de la pochette : Une foret sombre, qui lorsqu’on est entré en ses lieux, nous déroute de par ses contrastes, et l’on s’y enfonce sans savoir vraiment ou l’on va, dirigé par notre perception et guidé par ses contrastes.
En esperant qu’il y ait une suite à ce projet…
photo de Biflam
le 18/10/2006

2 COMMENTAIRES

Pidji

Pidji le 19/10/2006 à 09:44:03

C'est vraiment un bon album, effectivement, même si au début il est dûr de s'y mettre dedans... P'tet à cause du titre de 35 mn

(((viking jazz)))

(((viking jazz))) le 19/10/2006 à 17:04:58

hum miam, ca me donne envie ca :P

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Pro-pain - Voice Of Rebellion
Zatemno - In hell