Skjaldborg - Todgeweiht
Chronique CD album

- Style
Viking Black Metal - Label(s)
Autoproduction - Sortie
2013
écouter "Todgeweiht"
En cette période de fête de Jol (ou Yule en Anglais) célébrant le solstice d'hiver du 21 décembre au premier janvier pour les anciens peuples nordiques, quoi de mieux qu' écrire une chronique de Viking Black Metal ? Plein d'autres trucs me direz-vous si vous faites preuve de mauvais esprit, certes.
One man band allemand uniquement studio né en 2008, Skjaldborg (Mur De Boucliers en langue tricolore) ne tape pas le folk metal de gueuse crottée. En effet dès l'intro de la plaque, un poil galvaudée et faite du fracas du tonnerre et de trompes de guerre, une ambiance bien plus guerrière qu”un épisode de Joséphine ange gardien se fait une place.
Les premiers braillements croassants de l'Allemand renvoient directement au BM. Le riff froid, mélodique et répétitif soutenant "Todgeweiht" ("Voué à la mort" en idiome hexagonal) dans son entier, vient aussi, indubitablement, du metal sombre.
Inspirée et mélodique, cette guitare fait beaucoup pour la qualité de la musique de l'Allemand. Le fantôme de Windir plane ainsi ça et là sur quelques leads aériens et épiques comme sur "Kriegerherdz" ("Coeur de Guerrier" en dialecte franchouillard) mais loin de plagier le talent de Valfar, Virus transmet plutôt son héritage. Ou pas du tout, ce n'est que mon avis.
Mais le bonhomme reste modeste en reconnaissant que le seul instrument qu'il maitrise vraiment est le... clavier. Ainsi la section rythmique est programmée mais le Germain fait appel à un vrai guitariste, Oliver, bien qu'il demeure l'unique compositeur de l'album. La basse n'est pas oubliée également surtout dans la ligne guerrière introduisant le morceau "Schildwall".
Un clavier atmosphérique discret enrichit l'ensemble sans jamais franchir les bornes de la décence pour arriver les deux bottes dans le kitch. Les samples de cavalcades et de fracas de combat sont bien sûr de rigueur, le bonhomme étant un "reconstitueur" passionné de l'Âge des Vikings, maniant pendant ses loisirs, la lance, l'épée et la hache.
Du côté des lyrics, la volonté est délibérée de ne pas composer en langue anglaise. Le chant n'en est que plus guttural et Virus pense écrire prochainement un morceau en Suédois.
Hobby cohérent du début à la fin d'un passionné un peu frappé, Skjaldborg demeure underground surtout de part sa prod, mais d'une qualité certaine.
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE