Speakers For The Dead - Prey For Murder

Speakers For The Dead - "Prey For Murder"
chronique Speakers For The Dead - Prey For Murder
Est-ce que le néo métal est mort ? Ou bien est ce que la mouvance Metalcore pourrait redonner un second souffle à ce style ayant mis à l´écart justement son prédécesseur, depuis son apparition et la prolifération de groupes jusqu'à un niveau de saturation. Phénomène que l´on peut remarquer par exemple à l´écoute du dernier Dry Kill Logic qui est allé puisé pas mal de ses influences dans ce style au vent en poupe...

Cette fameuse question est revenue hanter mon esprit pendant l´écoute de «Prey for murder», 1er album des Speakers For The Dead, groupe à la célébrité plutôt fébrile, et sur lequel il a été difficile de se rencarder. Mais revenons a mon problème de conscience. Sur cet album il parait clair dès les premières notes que cela sonne résolument Metalcore, mais un petit truc en plus fait que ce n´est pas un pur et dur groupe du genre su cité. Malgré les innombrables mosh parts, riffs heavy remis au goût du jour, chants clairs et voix hurlées qui sillonnent ce cd, on ressent un feeling différent, le « petit truc en plus », des éléments parsemés ici et la qui donnent à cet ensemble un consonance qui tirerait du coté du Néo, peut être ce 1er riff qui ouvre le cd? Où peut être cette voix au timbre gras peu commun dans le milieu du hardcore ? Pas si simple que ça à expliquer.

Donc voila de quoi tirer un portrait simple et clair de la musique de Speakers for the dead, une musique vascillant entre un néo metal poussiéreux et une dominante metalcore mélodique très actuelle, il faut dire que le mélange n´est pas déplaisant, les musiciens tous autant qu´ils sont font preuve d´une polyvalence remarquable, même peut être un peu trop, en ce qui concerne le chanteur, qui nous pond quelques lignes de chants maladroites assez rebutantes mais qui restent bien heureusement rares.

Il est possible pour ces quatre californien de ce trouver un publique nostalgique de cette période et voulant renouer des liens avec les tendances actuelles, le tout est bien ficelé, le son est irréprochable, les titres sont variés, bref on ne s´ennuie pas. Serait ce la naissance d´un Néo Metal Core ??? Car s´il fallait accoler une seule étiquette à ce groupe, je ne saurais pas laquelle choisir.
photo de Biflam
le 09/10/2006

1 COMMENTAIRE

Pidji

Pidji le 10/10/2006 à 14:16:16

Du metalcore assez classique tout de même...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Birds In Row - Cottbus
The Berzerker - Dissimulate