Stellar Forest - Stellar Forest

Chronique CD album (29:18)

chronique Stellar Forest - Stellar Forest

Quand le label de haute tenue Transcendance annonce, un peu avant Noël, qu’il vient de signer Stellar Forest – composé de Septev (Hrad, Outland Hill) à la musique et Erroiak (Enterré Vivant) au chant –, le duo proposant un Black cosmique totalement déchaîné, ponctué d'éléments électroniques et de synthés astraux, je ne tarde pas à surveiller cette affaire et à commander son premier album dès que possible. On peut faire confiance aux trois pour que cet EP éponyme soit de qualité, car, même si son acte de naissance indique 2024, les deux musiciens sont loin d’être des novices dans les domaines du Black Metal, du Dungeon Synth et du Dark Ambient.

 

L’auditeur amateur des atmosphères stellaires de Darkspace ne sera pas dépaysé à l’écoute de ces six titres numérotés de I à VI, pour une durée totale d’un peu moins de trente minutes. Fort heureusement, Stellar Forest ne s’arrête pas uniquement à l’héritage du trio helvète et propose un mélange plutôt inédit. La mise en son n’est pas des plus cliniques, mais elle reste correcte au regard du style pratiqué. La batterie et les guitares typiquement BM laissent suffisamment de place aux arrangements électroniques et aux synthés spatiaux pour permettre aux ambiances poignantes et mystérieuses de se mettre en place.

 

Cet EP est construit de manière decrescendo, avec trois premiers titres de Space Black assez radicaux, avant que la seconde moitié du disque ne laisse plus de place aux éléments Ambient, Drone ou New Wave, tout en restant foncièrement extrême. Il se termine sur un « VI » des plus audacieux, dévoilant la capacité du duo à mélanger avec talent des styles aussi variés. Ce mélange n’est peu-être pas des plus originaux, plusieurs groupes peuvent le proposer, mais aucun ne le fait de cette manière, plutôt que de fusionner pleinement avec le Drone, l’Indus ou l’Ambient, Stellar Forest les parsème sur son Space Black Metal, comme des épices venant en enrichir la saveur sans en altérer l’essence.Une très bonne carte de visite, introduction à l’univers de musiciens qui, espérons-le, ont encore des choses à dire dans ce domaine.

 

photo de Xuaterc
le 18/04/2025

1 COMMENTAIRE

Chab

Chab le 22/04/2025 à 14:17:51

J'ai vraiment adoré cette première offrande de Stellar Forest et, tout comme toi, j'espère vraiment qu'ils vont faire une suite. 

Merci pour la chronique !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025