Sullivan14 - EP

Chronique Maxi-cd / EP (32')

chronique Sullivan14 - EP
Sullivan 14, nouveau groupe parisien, nous propose avec cet EP leur premier méfait, 5 titres nourris à la sauce WILL HAVEN et au hardcore chaotique de BOTCH et consorts. J’aurais pu m’arrêter là, tant la première écoute de ce disque m’avait complètement laissé de marbre : mouais, un plagiat de WH par-ci, des riffs déjà entendus par-là : bref, ça ne passait pas.

Mais ce serait trop facile de s’arrêter à une écoute, alors j’ai retenté. Et force est de constater que le plaisir a grandi petit à petit, pour finir sur du vraiment positif. Bon, il y a toujours des réminiscences du groupe de Sacramento, ça on n’y échappera pas : par exemple toute l’intro de « tout ira mieux demain » n’est qu’un pur plagiat et aurait pu figurer sur n’importe lequel des albums de la bande à Jaworski ; et la voix du chanteur s’inspire fortement de celle de grady Avenell, tout en étant à des milliards de kilomètres : on ne copie pas un hurlement aussi puissant si facilement.

Bon allez, fini les critiques, car il n’y a pas que des mauvaises choses sur cet EP, loin de là ! Ah si, juste un petit truc et après promis j’arrête : je trouve les cymbales trop en avant, parfois on entend que ça et c’est dommage.

Malgré ce défaut sonore, l’énergie balancée par les Sullivan 14 détonne comme un boulet de canon ! Car l’influence claire et nette de Will Haven ne gêne en rien, le combo maitrisant à merveille autant les riffs metal que ceux axés hardcore chaotique. Un parfait exemple avec le titre imprononçable « Trong Hâu meon may », où « Botch meets the bled (premier opus) meets Norma Jean » : des riffs rapides, des passages lents et lourds, une batterie toujours efficace et les hurlements par-dessus : yeah ! Il faudra attendre le dernier titre pour se reposer un peu (et encore), les riffs s’éclaircissant pour une mélodie très intéressante.

L’esprit rock’n’roll est là, sans aucun doute ; que ce soit au niveau musical (« preston ») et de l’esprit du groupe (les titres des chansons à ne pas partager avec tout le monde). Pour un premier jet le groupe nous balance des titres très efficaces, avec un son plutôt bon (normal en même temps, enregistré au studio Ste Marthe !). Attendons de voir maintenant ce que le groupe nous proposera sur la durée d’un album ; si le groupe arrive à digérer encore mieux ses influences, on peut se préparer à une grosse baffe.
photo de Pidji
le 18/06/2008

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements