Egypt - Become The Sun

Chronique CD album (58:46)

chronique Egypt - Become The Sun

D'habitude, je ne me tracasse pas trop pour chroniquer un groupe. Je l'écoute une petite dizaine de fois dans différentes conditions et en général, je me fais un avis qui ne varie pas trop après. Et à la première écoute de ce "Become the sun", j'ai vraiment eu une mauvaise impression. Et le problème, c'est qu'elle s'est bel et bien confirmée par la suite. Egypt, c'est du Stoner Doom, jusqu'au bout des ongles, avec la teinte Black Sabbath, Saint Vitus et tout. Les influences sont clairement là, elles ne s'affichent pas non plus comme un cache misère. Le son de batterie est franchement pas mal, la voix a un timbre très rocailleux qui ne manque pas de mélodie. Mais alors ?

 

Alors c'est extrêmement poussif. C'est sans doute fait exprès, mais au lieu de faire un effet planant, ça fait plutôt un effet chiant. La faute non pas à l'effet de style, mais aux riffs, car bien qu'ils ne manquent pas d'une certaine recherche, ils ne parviennent vraiment pas à éveiller en moi le moindre intérêt. On sent pourtant que la structure est là pour soutenir le tout, mais si le riff ne va pas... Le reste ne pourras malheureusement pas suivre.

 

Tout est une question de riff, c'est Iommi qui l'a dit, et moi je le crois. Je pense que les membres d'Egypt le savent, et ils ont cru trouver de bons riffs pour composer cet album, mais je n'ai manifestement pas la même vision qu'eux sur ce qu'est un bon riff. Et si l'on sent que le groupe a digéré les influences majeures du style Doom Stoner (Sleep, Saint Vitus, The Obssessed, Black Sabbath), il n'apporte rien de plus pour autant, et ça aussi ça rend l'écoute de ce disque assez ennuyeuse. Et ça n'est pas la reprise de Deep Purple qui va me faire changer d'avis : Je ne vois pas l'utilité de reprendre un morceau que tout le monde connaît si l'on n'y retrouve même pas le moindre changement dans le ton ou l'intention; là, c'est juste un copié collé.

 

Faites-vous votre propre idée, votre propre argumentaire, mais moi je dis qu'il y a des groupes bien plus intéressants en ce moment dans ce style, avec ou sans originalité (Vinum Sabbatum, Ancestors, Earthride, Church of misery, The wounded kings...). Je vois donc mal celui là se frayer un chemin parmi cette multitude s'il ne trouve pas un moyen d'améliorer ses compositions.

 

Achat ou pas achat ? Pas achat.

photo de Carcinos
le 15/10/2014

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025