Taf - Polluted

Chronique CD album (52:50)

chronique Taf - Polluted

Taf en met plein la gueule. Polluted en met plein la gueule.

Pour un premier album, ça a de la gueule. Polluted est un de ces albums qui semble lobotomiser et fait perdre à tout critique, même le plus bavard, tout vocabulaire.

Pourquoi un tel enthousiasme, et ce premier album en mérite-il autant ?

 

Parce qu'autant être franc, Taf n'invente strictement rien, mais faire du neuf avec du vieux étant un cycle logique dans la musique, et quand c'est bien fait, il y a toutes les raisons d'être fier de voir un groupe français démontrer de grandes qualités.

 

Que reprocher à Taf alors ? A vrai dire...rien.

La batterie sort un son énorme, tout y passe, brutalité rapidité, rythmiques syncopées, roulements bref tout y est.

Les riffs sont des inspirations parfois tirées de Machine Head, des aspects Sepulturiens sont également audibles, et n'ont rien à envier à ces grands maîtres métalliques. C'est efficace, c'est bien foutu et, au minimum, ça contentera n'importe quel chevelu, même les plus exigeants.

La basse se fait entendre à plusieurs reprises, mais c'est le chant qui tire son épingle du jeu.

 

Anglais, français (l'excellent : "A travers le regard des loups"), italien ("Muero por ella") , espagnol sont les quatre langues dans lesquelles chantent le vocaliste de Taf, variant les accents et donc légèrement les ambiances. C'est aussi sous des aspects mélodiques, des cris aux allures Gojiriennes ("Memory", ou encore "A travers le regard des loups" surtout dans le très entraînant refrain) derrière un chant toujours agressif, que s'exprime "Tof".

 

On retrouve intelligemment réparties trois pauses instrumentales, avec l'introduction (dont la montée en puissance est un amuse bouche des plus savoureux), "Sorrow" et "380 ppm" (cette dernière ne manque cependant pas de brutalité). Elles témoignent d'un équilibre parfait durant ce Polluted, dont la production parfaite et les compositions sont les principaux piliers.

Un objet dont la réalisation très consciencieuse mérite une attention toute particulière qui commence par .

photo de Tookie
le 03/10/2008

8 COMMENTAIRES

sepulturastaman

sepulturastaman le 03/10/2008 à 09:52:37

Tout aller bien jusqu'a la lecture de : "On retrouve intelligemment réparties trois pauses instrumentales, avec l'introduction (dont la montée en puissance est un amuse bouche des plus savoureux), "Sorrow" et "380 ppm" (cette dernière ne manque cependant pas de brutalité). " Mouais bof là d'un coup j'ai déjà nettement moins envie de l' écouté.

Sam

Sam le 03/10/2008 à 10:57:41

là tu m'intéresse Sepulturastaman! Quoique je puisse penser de cette musique, pourquoi cette phrase t'as donné moins envie d'écouter ce groupe?

sepulturastaman

sepulturastaman le 03/10/2008 à 11:34:01

En coup de vent :

the rotted : Bon malheureusement pour moi nous avons le droit au morceau à la con : une balade attrape-belette qui ne marche pas, (on attrape pas de la belette avec ce genre de came) c'est le pseudo morceau un peu ambiant, mais énormément chiant
blackness - Dawn Of The New Sun : Et c'est sans doute dans le but de se soulager, qu'ils nous pondent après 8 titres sauvages "LE" morceau romantico-gratte sèche ; façon « là faut que je chope de la belette ». Bah non ce n'est pas avec ce bout de morceau que vous allez déclencher la moindre trace d'humidité dans l'entre-jambes féminin ; enfin si, peut-être au bout des deux petites minutes que dure cet affreux calvaire qui conviendrait à peine planqué en guise d' "hidden track", alors que malheureusement oublié sur le master ça ne gênerait en rien.
IMPIOUS - Holy murder masquerade : qui demandent du thrash qui en a dans la culotte (en enlevant un passage merdouillesque "attrape-nana" fuyant les cinq premières plages d'agressions sonores)

Je desteste ce type de morceaux en plein miieu d'un album c'est tout, c'est trés rare que j'apprécie ce type de morceau ailleur qu'en "hidden track ou en face b jamais publié.
Enfin là ce n'est que mon avis. Certe il y à des exeption mais elle sont rares et bizarement elles sont presque toute de Phil Anselmo.
Voilà ; aller c'est pas tout ça j'ai un circuit impromer à désencastrer moi.

Tookie

Tookie le 03/10/2008 à 11:38:18

D'ailleurs je devrai corriger la phrase franchement lourde à lire ^^ tout comme le début de la chro
Mais des interludes ne font pas de mal si c'est ca qui t'embete le plus ?!

Tookie

Tookie le 03/10/2008 à 11:57:59

Bah je crois tout simplement que t'aimes pas parce qu'en effet ca casse un rythme...
Si t'aimes ce que Anselmo peut faire c'est peut etre pour l'aspect plus burné que tu lui connais, cette voix blues/sudiste qu'il peut chier et la testosterone à 10 lieux à la ronde.
Aprés il est clair que ce genre d'interlude peut déplaire mais je ne le vois pas comme des passages à mouillette...
C'est en effet la mode de mettre de l'acoustique au milieu de gros riffs et de gueulards, c'est une période ou pondre un album 100% métal voire brutal n'est plus trop d'actualités.
T'écoutes un groupe comme Wild Karnivor qui fait dans le death qui tâche, ils peuvent pas s'empecher avec leurs amours Opethiens de balancer de la séche au milieu de deux growls !! Soulfly avec ses pauses pseudo tribales marche aussi sur le même modéle non?! J'ai parlé (ou vais) de Sikh y'a peu qui marche sur le même systeme avec sa pause au milieu d'un néo métal energique ! C'est un truc que t'aimes pas mais c'est l'évolution actuelle (et pour certains triste je le concois) de la musique brutale, et c'est logique, beaucoup de métalleux n'ecoutent pas QUE du métal sinon on se ferait chié non ? enfin aprés chacun sa vision, personnellement une pause permet de relancer mon attention : c'est comme dans le sport y'a un temps de gestion de temps forts et de temps faibles.

sepulturastaman

sepulturastaman le 03/10/2008 à 13:46:31

Tu as tout deviné je trouve que souvent sa casse le rythme, je pense être capable de me prendre entre 30 et 45 minute de thrash ou de death sur le coin du groin sans qu'en plein milieu du cd surgisse ce type de morceau.
Moi non je ne me fait pas chier car je trouve une grande diversité et richesse au metal donc j'écoute principalement que ça ; très très rarement autre chose. Aprés je suis peut être trop vieux pour ce type de passage que j'ai pourtant apprécier durant ma période néo.
La mode et l' évolution je m'en carre (y a qu' a voir ma tronche et mes sapes).

Tookie

Tookie le 03/10/2008 à 18:25:18

Lol je te comprends parfaitement Sep' mais comme tu le sens surement le métal dans toutes ses déclinaisons se démocratise, notamment par ce biais...
Personnellement ca me dérange pas comme toi de me prendre du rondin pdt 1h, mais les oreilles plus "fragiles" ou novices seront usées ^^
Sinon en dehors de ce que t'aimes pas, c'est quand même un album qui a de la gueule non ?!

sepulturastaman

sepulturastaman le 04/10/2008 à 10:10:46

Bah je sais pas je ne l'ai pas écouté, sinon je lui aurai mis une note à travers la demande d'avis.

Aprés je ne suis pas sur qu'il se démocratise, moi.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' metal night #5 et les 20 ans de COREandCO !
  • Seisach' metal night #5 et les 20 ans de COREandCO !
  • Bongzilla + Tortuga + Godsleep à Paris, Glazart le 14 mai 2024
  • Devil's DAY #2 à Barsac (33) les 18 et 19 mai 2024