The Atomic Bitchwax - Live At Freak Valley Fest
Chronique CD album

- Style
heavy rock stonerisé - Label(s)
Heavy Psych Sounds - Date de sortie
10 mars 2023 - Lieu d'enregistrement Freak Valley 2022 - Allemagne
- écouter via bandcamp
Ce Live At Freak Valley de The Atomic Bitchwax est un peu l'exception du quatuor de live qui sort en ce mois de mars 2023 chez Heavy Psych Sounds... c'est le seul des 4 qui n'est pas celui d'un groupe dont HPS est la maison habituelle, les 3 autres (Duel, Ecstatic Vision et The Lords of Altamont) ayant tout ou partie de leur disco sur le label italien... C'est également le seul des 4 que je ne connais pas avant l'écoute dudit album... donc, pour moi, pas d'attente particulière, juste le plaisir (ou pas) de la découverte. Le trio roule pourtant sa bosse depuis 1993 et a une discographie comportant 8 albums.
Déjà désolé pour les spécialistes, fans ou autres amoureux du groupe, ils n'auront qu'une chronique de naïf... mais celle d'un naïf assez convaincu par ce qu'il entend ici.
Après le première partie de « Frankenstein » qui sert d'intro au concert (mais qui est jouée) « Hope You Die » (issu du dernier album studio du trio, Scorpio), mid tempo heurté avec chant partagé et passage psyché, lance le set. « Ain’t Nobody Gonna Hang Me In My Home » (de I) lui est directement enchaîné, c'est un instrumental assez rapide, le groupe va d'ailleurs alterner morceau chanté-morceau instrumental sans que cela ne nuise à l'ensemble (cela étant dit en sachant que les instru ne sont pas du tout ma tasse de thé). Chris Kosnik prend un peu le temps pour introduire « Forty-Five » (de II) énergique et heurté avec des changements de rythme, « The Giant » (lui aussi avec sa petite introduction du bassiste-chanteur) est un autre instrumental, rapide et pêchu. On a ensuite une doublette chantée, bien pêchu avec « Houndstooth » de Force Field et « Birth To The Earth » (I) avant un premier morceau sur le Kung Fu (qui est instrumental) avec « War Claw » (de Gravitron) et son début lent et lourd avant d'accélérer. Kosnik dédie « Kiss The Sun » aux filles du public, on n'a pourtant pas une bluette mais un mid tempo qui tape. « Ninja » de Scorpio est un autre morceau sur le King Fu mais il est tout aussi instrumental que « War Claw ». « Coming In Hot » (Gravitron) enchaîné à « Ninja » est mid et lourd avant d'accélérer. « So Come On » (issu du EP Boxriff) voit le chant à nouveau partagé et un passage solo très clair et aérien. « Liv A Little » extrait de Force Field m'a fortement fait penser à « Running Free » d'Iron Maiden, en particulier son rythme de batterie, le chant sur ce morceau de bravoure est à nouveau à 2 voix. On termine par le court « Shit Kicker » (I) et on revient à « Frankenstein » pour refermer cet intense concert.
Je crois que fins connaisseurs ou simples amateurs d'heavy rock stonerisé vont pleine se retrouver sur cet excellent album live qui pourra satisfaire les fans et servir d’introduction à The Atomic Bitchwax pour celles et ceux qui comme moi serait passer à côté de ce très bon trio !
Live At Freak Valley est disponible en CD digipak et LP (noir, bleu, tribande jaune/rose/rouge, et test-press)
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE