The Bouncing Souls - Ten Stories High
Chronique CD album (25:40)

- Style
Punk Rock, ni plus, ni moins - Label(s)
Pure Noise Records - Date de sortie
24 mars 2023 - écouter via bandcamp
Mais quelle énergie ! Ne connaissant pas du tout le groupe avec cette chronique, autant dire que la découverte fut rafraichissante ! Et pourtant, les fans en conviendront : la musique du groupe n’a rien de bien original. Mais ces mêmes aficionados conviendront sans efforts d’une évidence : pour qu’un groupe soit appréciable, il n’est pas tenu d’être le plus original du monde, bien au contraire. Et j’en veux pour preuve ce très bon album des Bouncing Souls.
Je pourrais faire les choses simplement, et juste vous dire de vous plonger dans l’écoute de cet album sans vous poser davantage de questions. Après tout, ça ne dure que 25 minutes, la chanson la plus longue fait 3 minutes 20, pourquoi s’embarrasser d’autres choses à ce niveau ? Ne répondez pas tout de suite à cette question, concentrez-vous plutôt sur ce que je dis, car ça va aller très vite.
Ten Stories High comporte 10 chansons, ce qui est quand même un sacré hasard. A une chanson près, tout était foutu vis-à-vis du titre de l’album. Mais par ce choix fort judicieux, le groupe confirme son identité punk rock, confirmant aisément le célèbre adage : less is more. Et de la même manière, le style ne trompe personne, les membres du projet ayant visiblement décidé de faire honneur à leur style de prédilection.
Que dire de plus ? Je ne vais quand même pas décortiquer chaque riff et chaque note, ça ne serait pas forcément tout à fait judicieux au vu du type de musique dont il est question ! Ce que je peux affirmer par contre, c’est que ce 12ème album est une excellente porte d’entrée dans l’univers du groupe, d’une sincérité imparable. J’aime pouvoir découvrir ce genre d’artistes, dont l’énergie semble ne jamais avoir baissé au fil des années ! Si seulement certains et certaines pouvaient s’en inspirer… Mais dénigrer les autres n’étant pas une attitude très punk rock, passons à autre chose. Parlons de la finalité de cet album et ce qu’il en reste après l’écoute. Et ce que je vais dire va probablement sembler assez paradoxal, donc soyez attentifs et attentives.
Cet album, c’est tout et rien à la fois. Je répète et précise : j’ai bien dit tout ET rien, non pas tout OU rien. On apprécie grandement l’élan de l’ensemble, les mélodies, le chant, la précision de la rythmique qui porte l’ensemble. La bouffée d’air frais est réellement délectable et ‘’reste en bouche’’ quelques temps après l’écoute. Seulement, lorsqu’elle disparait, il est bien difficile de parvenir à chantonner quoi que ce soit en rapport avec ce bon moment passé… Ce qui n’est pas un mal puisque cela permet de revenir facilement sur l’album ! Après tout, pourquoi s’en priver ?
Par conséquent, je n’irai pas plus loin, vous conseillant tout simplement de tenter l’expérience. Ça ne vous prendra pas bien longtemps et ça vous fera sûrement autant plaisir qu’à moi ! Que vous soyez familiers avec le genre ou pas, je reste persuadé que ce disque à tous les éléments pour vous séduire ! Et si ce n’est pas le cas, je m’engage à… ne pas… vous… poursuivre dans la rue pour vous punir de votre mauvais goût affligeant. Appréciez donc ma clémence, et ces quelques chansons par la même occasion !
Sur ce, à la prochaine !
2 COMMENTAIRES
Dams le 19/04/2023 à 09:48:52
Bouncing Souls.... souvenir de ce single : https://www.youtube.com/watch?v=YRuXPsfaGNA
Je vais me tenter l'écoute de cet album du coup.
Crom-Cruach le 29/04/2023 à 18:13:04
"Punk californien" comme on disait, à l'époque.
Toujours pas mon truc.
AJOUTER UN COMMENTAIRE