The Elderberries - The Elderberries

The Elderberries - "The Elderberries"
chronique The Elderberries - The Elderberries

Troisième album des Elderberries, groupe "multi-origines" de Clermont-Ferrand. À ce jour, The Elderberries impose un registre plus énervé, presque métal, qui trouve essentiellement sa source dans les 70's. Le relifting est effectué avec adresse, les riffs bourrus et le ton général sec, tempéré par des plans plus poppy bienvenus, et convainc vite par sa réelle efficacité. Son immédiateté risque cependant de poser le problème de sa durabilité mais pour l'heure, on ne peut que s'enthousiasmer pour les douze plages percutantes, rythmées, de l'opus.

 

Si la puissance est de mise, des compos plus lestes comme "The answer" atténuent justement le côté frontal de l'ensemble, qui marque un durcissement certain par rapport aux deux premiers longs-jets des Auvergnats. Sur les planches, ceux-ci ont de toute évidence avec ce disque de quoi faire parler la poudre, et de quoi rallier à leur cause une frange plus "hardeuse" du public hexagonal, attirée par l'impact de "Here till dawn", par exemple, et les climats rétro du tout. Avec, gréffés à cela, des essais à l'énergie punky tel "Dually note it", ou les humeurs changeantes, énervées puis plus poppy, de "You should have known", qui permettent aux Elderberries, aguerris, d'assurer un panel non linéaire, attrayant de bout en bout bien que dénué de réelles surprises si ce n'est ce revirement plutôt appréciable.

 

En outre, le procédé constitue un changement dans la continuité lui aussi estimable, dans une veine que le groupe maitrise et par le biais de laquelle il est vite parvenu à se faire (re)connaitre. Avec pour effet, au bout du troisième opus -déjà- de rester crédible et performant, sans encore lasser son public et avec la promesse, alléchante, de lives enflammés.

photo de Refuse to keep silent
le 05/05/2012

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019

HASARDandCO

Matrak Attakk - S/t
SUMA - Let the churches burn