The Gates - ...of the River Styx

Chronique CD album (32:02)

chronique The Gates - ...of the River Styx

Après un péremptoire « je suis catégorique : c’est pour Xuxu », asséné par une des « têtes à claques » de COREandCO, à propos d’un groupe que je ne connaissais ni d’Adam ni d’Eve (comme dirait mon copain athée), et qui ne pratique ni l’Avant-garde ni le Black Indus, mais revendique un "Magick Metal", je ne pouvais que jeter une oreille sur ce ...of the River Styx, deuxième album des Québécois de The Gates. Une première écoute, ainsi que l’appellation « psychedelic Heavy/Doom/Black Metal », sur Metal Archives ont suffi à me convaincre. The Gates est un duo formé de King Baal (toute la musique) et de Galigula (les voix) en 2021, originaire de Quebec City. Ils comptent déjà à leur actif deux albums, un split CD et un EP.

 

Vous commencez, j’imagine, à vous faire une idée de ce que les deux drogués (prouvez-moi le contraire) appellent Magick Metal. Je décrirais ...of the River Styx comme une sorte de version Black Metal de Death SS ou David Chain, deux groupes que je ne connais pas suffisamment, mais assez pour reconnaître l’influence. Galigula revendique également une proximité avec Robert Smith, le chanteur de The Cure, un autre artiste que je ne maîtrise pas parfaitement (écoutez « Blind Descent » si vous ne me croyez pas).

 

The Gates, et c’est très certainement lié à leur côté psycho-induit, fait preuve d’un groove infernal, dans l’esprit des premiers Ghost ou d’AC/DC, un groove capable de faire taper du pied ou remuer son boule à n’importe quel ataxique. « Disco Mephisto », par exemple, est un modèle du genre. Le duo mélange audacieusement Occult Rock, Batcave, synthés rétro des années 80, et même Disco, pour un résultat étonnamment réussi et loin d’être désagréable.

 

Malgré son indéniable aspect festif, renforcé par un talent mélodique évident et une basse bondissante, les ambiances développées sur ...of the River Styx restent sombres et décadentes. Cet album, riche et audacieux, confirme que The Gates s’impose comme un acteur de poids dans la scène underground, séduisant à la fois les amateurs de metal expérimental et de sonorités psychédéliques. Avec ...of the River Styx, le duo québécois trace son propre chemin, oscillant entre audace artistique et ancrage dans un univers occulte et envoûtant, au grand bonheur d'auditeurs curieux comme moi.

 

photo de Xuaterc
le 07/01/2025

8 COMMENTAIRES

cglaume

cglaume le 07/01/2025 à 11:35:49

je suis catégorique : c’est pour Xuxu !

el gep

el gep le 07/01/2025 à 13:52:58

Je suis catégorique :  de loin j'ai cru que c'était une chro de Glaume !

Xuaterc

Xuaterc le 07/01/2025 à 17:32:45

je suis catégorique: je suis d'accord avec Lapino

el gep

el gep le 07/01/2025 à 20:21:15

Ca vient d'où les têtes à claques de Core And Co sinon ?
Des noms ! (Ou juste un suffira.)

Xuaterc

Xuaterc le 07/01/2025 à 20:51:36

https://www.coreandco.fr/team
les quatre premiers pour ne pas les dénoncer

Xuaterc

Xuaterc le 07/01/2025 à 20:53:18

Trois premiers

el gep

el gep le 07/01/2025 à 21:43:58

Aaaaah oui m'en souvenais plus ! Merde on peut pas baffer le chef, quand-même ça s'fait pas, et le baffer pour s'être traité lui-même de tête à claques, ça serait... tiens-donc mais c'est que ça devient intéressant en fait !

Xuaterc

Xuaterc le 08/01/2025 à 12:53:50

Nom de Zeus, c'est un paradoxe temporel!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • EXOCRINE au Salem le 17 janvier 2025
  • Planet of Zeus + guests au Petit Bain à Paris le 6 mars 2025