The Rituals - The past twelve months

Chronique CD album (34:30)

chronique The Rituals - The past twelve months

En pleine coupe du monde, les Italiens montrent qu'ils répondent toujours présents. Ah non pardon, je m'égare, pas question de football ici, mais de The Rituals, groupe italien comme vous l'aurez constaté grâce à ma superbe introduction. Mouais.

 

Allez, je vais essayer d'être plus intéressant en vous parlant de ce disque, qui en plus est vraiment sympa ; il serait donc dommage que vous passiez à côté de ce "the past twelve months". Punk rock "hardcorisant" (par moments), voilà le menu proposé. 34 minutes, 12 titres, pas de moment de répit, ça joue vite ! Mais on a aussi le droit à pas mal de massages mid-tempo vraiment bien foutus, avec des refrains à plusieurs voix pour le côté punk. D'ailleurs, c'est le côté punk-rock qui l'emporte sur le côté hardcore, ne vous attendez pas à un album super brutal. Non, les mélodies sont ultra présentes, comme sur "Back in the days" par exemple, et l'obligatoire (mais pas géniale...) piste acoustico-folk "Son formerly known as love song". On en aura une 2e même avec "Tolerant", mais celle-ci est quand même nettement mieux foutue, avec un chant qui nous trotte dans la tête un bon p'tit moment.

 

Heureusement, juste après la niaiserie du 5e titre, on revient dans le vif du sujet avec "100 razors", bon petit brulôt punk comme on les aime. L'énergie dégagée par ce disque nous fait totalement oublier qu'on a affaire à un simple trio ; le bassiste et le guitariste alternent au chant principal, pendant que l'autre le double.

 

Globalement bien sympathique cet album, encore sorti par le label italien Wynona Records (distribution Overcome chez nous). Peut-être un manque de personnalité par moments, mais l'énergie dégagée vous entraine et vous fait passer un agréable moment. Dommage que quelques passages "soupe" ternissent le paysage.

photo de Pidji
le 13/06/2006

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements