This Town Needs Guns - Animals

Chronique CD album (43:22)

chronique This Town Needs Guns - Animals

Allez, une petite chronique du dernier vrai coup de cœur que j’ai eu récemment, un album dont je ne pense pas pouvoir me lasser un jour tellement je le trouve bien ! Sorti en 2008, découvert trois ans plus tard, ce Animals du groupe This Town needs guns est pour moi d’une vraie beauté et d'une efficacité remarquable.

 

TTNG est un groupe d’Oxford, Angleterre, qui vit le jour en 2004, et Animals dont il est question ici fut leur 1er album qui succédait à quelques timides sorties d’EPs et  de singles, comme quoi ce premier recueil a dû être peaufiné sacrément longtemps, et pour cause !!

 

Leur musique n’est pas évidente à qualifier: bien qu’on ait à lui coller l’étiquette Math-Rock d’entrée de jeu aux vues des jeux de guitares et batterie assez typiques du genre, il faut avouer que de par la richesse et la complexité dont elle fait preuve, j’ai personnellement eu l’impression d’écouter quelque chose de tout à a fait unique : nappes de guitares, de xylophone, batterie éparse et complexe, combiné à cette voix magique qui a le pouvoir de rendre tout à fait accessible et encore plus prenant tout le travail de composition réalisé sur ces treize titres, d’où l’emploi du mot magique .

On  ressent une émotion certaine c’est sûr, mais on est loin de tout ce qui pourrait se rapprocher du genre « émo » : on est transporté par un sentiment assez profond, assez rassurant et généreux, par ces mélodies volatiles cousues d’arpèges somptueux posés dans des ambiances placides et captivantes. Cet album est une vraie mine de ressourcement pour qui l’écoute, tant il déborde d’optimise, de douceur, abordée d’une manière si élaborée techniquement.

 

Et c’est la qu’est le grand tour de maître je trouve, faire d’un style à la base complexe et  difficile d’accès, un résultat des plus épurés et abordable pour la plupart  sans tomber dans la pop , juste le bon mélange, qui pourra plaire à différents types de public et ce pour des raisons différentes, mais pour moi tout est là, le talent, la musicalité, la puissance le tout exécuté avec une beauté et une emprise sur l’auditeur des plus convaincantes. En jetant un oeil à la playlist vous pourrez réviser vos connaissances animalistiques dans le language de Shakespeare !

photo de Biflam
le 06/10/2011

5 COMMENTAIRES

Sam

Sam le 06/10/2011 à 12:11:50

Waow, effectivement c'est sympa. ça me rappelle pleins de trucs émo d'y a 10ans, avec cette modernité math-rock toute en subtilité. Merci, bonne découverte!

Biflam

Biflam le 09/10/2011 à 14:09:29

avec plaisir Sam :), ravis que ca te plaise !

Tookie

Tookie le 09/10/2011 à 14:15:06

C'est exactement ce que j'ai ressenti en écoutant 2-3 titres Sam !

Sam

Sam le 10/10/2011 à 15:22:46

En fait, c'est surtout la voix qui fait très 'emo' fin 90' début 2000, non seulement de part son grain, mais aussi par l'absence totale d'effet et reverbe. Autant sous cette forme ça me rend nostalgique de cette période, mais en même temps je regrette, pour cet album, l'absence total de traitement, car la voix en aurait peut-être besoin... Sinon rien à dire, c'est très bon.

Sam

Sam le 13/11/2011 à 19:49:54

Bon alors Biflam, t'es sur le coup? http://www.eklektik-rock.com/2011/11/this-town-needs-guns-adventure-stamina-anger/

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019
  • BRUTUS, DAGOBA, LISTENER et d'autres au Poche à Béthune jusqu'au 10 novembre 2019
  • Hexis + WOES + Expiation au Puzzle Pub Tours le 2 novembre 2019