TOMBTHROAT - Out Of The Tomb

Chronique CD album (44:07)

chronique TOMBTHROAT - Out Of The Tomb
Faudrait que j'arrête d'acheter des albums sous prétexte que la pochette arbore un pentagramme et des titres tels que "Darkforce Rising" ou "The Revenge of Evil"! Ce n'est pas un critère de sélection assez fiable... Et, cet album de TOMBTHROAT en est l'illustration frappante.

Donc, malgré une pochette très "Petagno" qui laisse le chaland espérer tomber sur une petite merveille de Evil Brutal Death à la MENTAL HORROR ou ABHORRENCE, ce groupe Allemand n'a pas grand'chose à voir avec ces excellents groupes...

Dès la première écoute, le sourire qui illuminait mon minois à l'idée d'entendre une bonne lampée d'Unholy Blasting Evil Brutal Death Metal s'est vite évaporé. TOMBTHROAT est un groupe Allemand, et comme tout "bon" groupe Allemand, c'est un groupe popo... Du Death Metal vieillot qui enchantera les fans de PESTILENCE, MORGOTH et autres antiquités...

La musique en elle-même est assez agréable, du Death Metal old school mâtiné d'un feeling Thrashy... Sur certains passages TOMBTHROAT s'offre même le luxe d'incorporer quelques éléments "modernes" comme des mosh parts ou des couinements des grattes typiquement USUG. Mais ces "modernités" se font assez rares; et au finale, la musique de ce groupe reste très proche de la scène 90's...Un peu comme du DEATH REALITY... en moins bien.

"Out of the Tomb" me rappelle les premiers albums de GOD DETHRONED. Hélas, trois fois hélas, mes précieux amis, la voix de ce chanteur est absolument insupportable! Cette voix fout en vrac toute la musique de TOMBTHROAT... Une voix ultra old school sans puissance, une voix plate, sans grain, ni agressivité... Si je voulais être sympa je dirais que cette voix ressemblerait à du MASSACRA fatigué ou du OBITUARY des mauvais jours. Mais comme je ne suis pas sympa, je dis que c'est une voix nulle.
D'ailleurs, ce chanteur est un ancien "Kick-Up", un groupe de Hard Core...Pas de variation, des lignes vocales linéaires, redondantes, chiantes...du coup l'écoute des 16 titres est un chemin de croix. Les voix Hard Core et Death Metal n'ont rien à voir!

Par contre, la prod' de ce stuff est vraiment bien! Un son agressif et massif, ça, c'est cool!
L'artwork est excellent, (c'est d'ailleurs à cause de cet attrape-couillon que je l'ai acheté...). Le booklet est lui aussi bien fait.

Sur le site de TOMBTHROAT, le groupe se définit comme du "Brutal Hard'n'Evil Death Grind"... Ben voyons...
"Brutal" mouais, bof, admettons...
"Hard" oui...
"Evil" non, en comparaison, Marlène Jobert c'est du MAYHEM!
"Death" Oui, Death old school!
"Grind" Et mon cul, c'est du poulet?...

Voilà, voilà...TOMBTHRONE, j'aime pas... à réserver aux fans d'INRI.
Ca m'apprendra à me fier à l'artwork!

Le jour où les Allemands arrêteront le Metal périmé depuis 1987, il tombera des tranches de salami!
photo de Bob
le 22/03/2005

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025