Triste Terre - Grand œuvre

Triste Terre - "Grand œuvre"
chronique Triste Terre - Grand œuvre

Qu'il m'aura donné du fil à retordre ce disque! Nouvelle signature des Acteurs De L'ombre, j'ai fait confiance au flair des dirigeants du label quant au fait qu'il allait trouver grâce à mes oreilles. Las, cela fait bien longtemps que je n'ai pas eu autant de mal à dompter une sortie, surtout en matière de Black Metal. Dès le départ j'ai senti que quelque chose se jouait mais je n'arrivais pas à saisir quoi. Alors, je me suis raccroché aux mots de Gérald Milani "une œuvre torturée magistrale" "pas forcément hyper facile d'accès" et je me suis repassé Grand Œuvre encore et encore, j'en ai presque fait une affaire personnelle. Les échanges que j'ai eu à son propos avec Seisachtheion ne m'ont pas aidé, mon inestimable collègue est resté aussi perplexe que moi.tri

 

Entièrement enregistré par Naēl, à l'exception de la batterie, Grand Œuvre fait suite à une série d'EP qui ont permis au musicien d'affiner son style. Malgré sa jeunesse, il propose un Black Metal extrêmement intellectualisé, réfléchi. Le clip illustrant "Grand Architecte" en est le parfait exemple: le musicien a choisi des extraits de La Montagne Sacrée de Jodorowski pour mettre en images ce titre particulièrement hermétique. "Hermétisme" est d'ailleurs le maître mot, le fil conducteur de cet album très fortement influencé par la musique classique.

 

Construit comme une recherche alchimique, Grand Œuvre plonge l'auditeur dans sa quête de sens dès les superbes illustrations du digipak au sein desquelles l'acronyme V.I.T.R.I.O.L. ressort très nettement. La clé pour le décoder s'apparente à celle permettant la reconstitution de la matière après les trois étapes corruption, génération et sublimation, symbolisé, entre autre par l'hybride "Lueur émérite".

 

Je pourrais vous décrire en détails la musique proposée tout au long de ces cinquante cinq minutes mais l'effort serait vain puisqu'il s'en dégage une aura mystique insaisissable par le simple Verbe. Si ma prose a réussi à éveiller votre curiosité et ne vous à pas donné la brusque envie de ressortir vis disques de Pop Rock, et si une bonne dizaine d'écoutes ardues ne vous font pas peur, alors donnez sa chance à Grand Œuvre de Triste terre.

 

photo de Xuaterc
le 30/08/2019

2 COMMENTAIRES

Seisachtheion

Seisachtheion le 30/08/2019 à 07:57:48

En effet, mon Xuxu, de mon point de vue en tout cas, on touche là les limites de l'hyper intellectualisation du post BM aujourd'hui...

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 30/08/2019 à 17:54:21

"Black Metal Intellectuel" ?? Purée de castor tondu, du coup..., avec l'album de NORDKVÄDE, j'ai trouvé l'accroche: le BM anti-intellectif. Merci Xuxu.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019
  • ARO ORA release party à La Parenthèse à Ballan Miré (37) le 12 octobre 2019
  • Sleep au Bataclan à Paris le 8 octobre 2019