Tropics & Meridians - EP

Chronique Maxi-cd / EP (17:29)

chronique Tropics & Meridians - EP

J'étais pourtant persuadé que je ne ferai plus jamais de chroniques de post-rock. A part peut-être pour East of the wall, mais maintenant qu'ils ont de nouveau un chanteur, ça ne compte plus.

Enfin là, c'est pour là bonne cause : les Tropics & Meridians sont de Blois, ma contrée actuelle. Je m'oblige donc à retirer le CD de cet emballage façon "boîte d'allumettes qu'on n'arrive jamais à allumer" (assez sympathique d'ailleurs ce packaging, et original), et le met dans ma platine.

 

Bon, au moins, on ne nous ment pas sur la marchandise : c'est sûr, c'est bien du post-rock. Dès l'intro à la basse seule accompagnée de quelques notes par-ci par-là de guitares, on sent que le truc va monter progressivement. Bingo. A part quelques montées et descentes légères durant ce titre, ce n'est qu'à la fin que l'on aura le droit à la grosse disto et les riffs qui s'envolent. Vous l'aurez compris, c'est quasiment tout ce que je déteste dans ce style.

 

HEUREUSEMENT, la suite est plus intéressante. "Patriotic schizo" est nettement plus sympathique, et rythmé. Malgré les accalmies habituelles, les riffs sont bétons et entêtants, comme ce final aux guitares puissantes à souhait.

 

"Sunken ship" a des faux relents noise, un plus non négligeable. Car si on reste trop calibré dans le post-rock de base, c'est vraiment chiant au possible. A moins de mettre ça en fond musical quand on lit un livre, et encore.

Les Blésois essaient donc de se défaire un peu de ça, et haussent le ton sur "Zero"... Et c'est très bien ! C'est certainement le meilleur morceau de cet EP, avec des riffs explosifs et une énergie retrouvée. J'aime ce côté plus bruyant proposé par le groupe sur cette deuxième moitié du disque, j'espère qu'ils continueront à explorer ces horizons-là, à la manière d'un Pelican par exemple.

 

Bref, si on retire "Zedrani", titre chiant au possible, le reste est nettement plus intéressant et prometteur pour les Tropics & Meridians.

 

 

photo de Pidji
le 14/02/2012

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

David Bowie - EART HL I NG
101010 - 101010
Chronique

101010 - 101010

Le 18/07/2019