Twelve tribes - Midwest pandemic

Chronique CD album (43:08)

chronique Twelve tribes - Midwest pandemic
TWELVE TRIBES nous revient avec un album intitulé "Midwest pandemic", 2 ans après celui qui les avait fait découvrir au plus grand nombre d'entre vous, "The rebirth of tragedy", déjà sorti chez Ferret.

Alors pour ceux qui ne connaissent pas encore le groupe, on navigue dans un hardcore moderne au "gros" son, avec quelques passages chaotiques et destructurés. La voix est hurlée à souhait, et semble moins mélodique que par le passé même si le chanteur se permet quelques accalmies (mais bien rares tout de même!), sur "Pagan self portrait" et "History versus the pavement" (et 2-3 autres) avec de courts passages chantés. Les guitares balancent des riffs bien sympas (souvent différents entre les 2 grattes), genre ceux qui vous trottent dans la tête ; le premier que je retiens (et qui est très prenant!) c'est celui qui est enchainé entre "Monarch of dreams" (qui fait figure d'intro) et "Librium". Si je devais comparer avec d'autres groupes, TWELVE TRIBES me fait penser à cette nouvelle vague HxC dans laquelle figurent SCARLET, THE BLED, et consorts.

Bon, il faut l'avouer : TWELVE TRIBES n'invente absolument rien et surfe sur la vague HxC dont je vous ai parlé. Mais, en même temps, c'est vraiment bon, et super bien foutu ! Alors dans ces cas là on ne peut qu'apprécier. Et difficile de rester de marbre devant la rythmique de "National amnesia", les riffs ravageurs de "The nine year of tide", l'émotion du dernier titre de 9 minutes "The recovery : in three parts"... On ne peut donc que féliciter le boulot du groupe, qui a su mettre leur petite touche qui fait qu'on apprécie un disque même si rien ne semble neuf dans ces 11 compos. Pas un must have de l'année, mais un disque frais et très sympa, qui vous réveille de la meilleure des manières.
photo de Pidji
le 22/12/2006

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements