Unleashed - Midvinterblot

Chronique CD album (46:27)

chronique Unleashed - Midvinterblot
Unlashead est un groupe qui n'a peut-être pas conçu le death Suédois, mais qui l'a énormément inspiré et rendu classique, voir même dépassé à ne pas vouloir évoluer.

Certains trouveront que c'est un album de death trop "suédois", trop old. Mais un Old avec un "O" majuscule, pas le "O" de prOfit.

Ici pas de fioriture ni de morceau tout calme au milieu de l'album, ils font un disque uni du début à la fin et très cohérent, ça groove tout du long. Avec même une interprétation d'un plan rythmique coreux joué par des deatheux des plus sucé et ressucé (le plan coreux) mais qui provoque toujours ce mouvement de la tête qui nous donne l'air guère intelligent, surtout quand on a une bière dans la main et l'autre occupée à se gratter les cou*lles.

Mettez aux oubliettes le joli petit death mélodiquement parfait pour MTV ; ici c'est approuvé pour les p'tits concerts bien sympas, vifs et rentre-dedans (certes c'est calibré mais plutôt début des années 90). Avez vous vu la typo du logo ? bah elle est en rapport avec la musique.

Pas de gigantesque production mais plutot de la bien suédoise, bien old des Sunlight, ça c'est du vrai son qu'en a dans la culotte.

Pas de compos casse-tête (ou casse-burnes avec un break dans un break sinon ça fait pas assez techno chaotique core), ici c'est une idée = un morceau (idée avec solo et leur pointe de mélodie). Et les idées elles sont soit bonnes, soit plus qu'honorable s ; soyons franc ils ne réinventent pas le style mais ils arrivent encore à sortir des morceaux originaux.

Oubliez aussi les passages en voix claire, ici c'est death partout, tout le temps, jamais un seul passage en mode "vocaux clairs putassiers", le chanteur tient son rôle du début à la fin, dans un registre chant légerement growlé mais bien crade.

Donc après un EP d'Entombed réussi et avant le tout aussi réussi Death Breath, Unleashed sort lui aussi un très bon album.
photo de Sepulturastaman
le 14/11/2006

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021