Converge + Grime + Crippled Black Phoenix le 12/04/2016, La Cartonnerie , Reims

  • Converge + Grime + Crippled Black Phoenix (report)
  • Converge + Grime + Crippled Black Phoenix - photo1
  • Converge + Grime + Crippled Black Phoenix - photo2
  • Converge + Grime + Crippled Black Phoenix - photo3
  • Converge + Grime + Crippled Black Phoenix - photo4
  • Converge + Grime + Crippled Black Phoenix - photo5
  • Converge + Grime + Crippled Black Phoenix - photo6
  • Converge + Grime + Crippled Black Phoenix - photo7
  • Converge + Grime + Crippled Black Phoenix - photo8
  • Converge + Grime + Crippled Black Phoenix - photo9
  • Converge + Grime + Crippled Black Phoenix - photo10
  • Converge + Grime + Crippled Black Phoenix - photo11
  • Converge + Grime + Crippled Black Phoenix - photo12
  • Converge + Grime + Crippled Black Phoenix - photo13
  • Converge + Grime + Crippled Black Phoenix - photo14
  • Converge + Grime + Crippled Black Phoenix - photo15
  • Converge + Grime + Crippled Black Phoenix - photo16
  • Converge + Grime + Crippled Black Phoenix - photo17
  • Converge + Grime + Crippled Black Phoenix - photo18
  • Converge + Grime + Crippled Black Phoenix - photo19
  • Converge + Grime + Crippled Black Phoenix - photo20
  • Converge + Grime + Crippled Black Phoenix - photo21
  • Converge + Grime + Crippled Black Phoenix - photo22
  • Converge + Grime + Crippled Black Phoenix - photo23

Aller à un concert de Converge est toujours un moment particulier pour moi.
Déjà je ne me rend plus à beaucoup de concerts, non pas par manque de temps mais par manque de motivation. J’en ai marre des concerts pendant lesquels j’ai l’impression d’écouter les morceaux avec mes yeux. Un concert ça doit être fun, original, décalé, un show, par rapport à une galette.  
Et ensuite Converge quoi! Pour ceux qui n’ont jamais vu le groupe en live, il faut imaginer un mec tout mince qui te mets des uppercuts dans la gueule toutes les 30 secondes (avec des mecs qui te sautent sur la tronche si tu as le bonheur de rester tout devant pendant le concert). Le mec étant le groupe bien sûr…

 

Partir à Reims, pour voir Converge jouer un set original entre potes, what else Georges? Pourquoi original le set? car le groupe a décidé de nous jouer que des morceaux « lents » en compagnie de Chelsea Wolfe, Stephen Brodsky (Cave In, Old Man Gloom) et Ben Chisholm (Chelsea Wolfe, King Dude)

Le voyage s’étant bien passé à 5 dans la voiture, on arrive sur le parking de La Cartonnerie tranquillement pour nous faire un apéro avant d’aller s’enfermer. De l’extérieur, la salle est gigantesque (il y en a deux en fait, Converge jouant dans la petite) et le parking situé juste devant est un plaisir (vive la Province!).

 

On rentre doucement en entendant les premières notes de Grime. Je dois avouer que ce que j’entend n’est pas forcément ma tasse de thé. Mais bon ça s’écoute gentiment. Le son est super bon par contre, c’est ce qui attire le plus mon attention. La salle a une acoustique terrible. Le groupe lui joue juste, sans fioritures, sans folie (dommage), mais fait son truc. Rien qui me marque mais ça passe.

Ensuite place à Crippled Black Phoenix et là c’est beaucoup moins plaisant. Six sur scène (trois guitares) et ça bouge moins que ma grand-mère. Et puis ce clavier dégueulasse avec cette voix féminine hideuse! Non mais là par contre c’est vraiment pas ça du tout. Je reste le temps des 4 premiers morceaux pour prendre des clichés et je me sauve de peur que mes oreilles me fassent payer ce mauvais goût. Passons donc…

Place à Converge et comme d’hab, le groupe vient sur scène faire son son tranquillement, et puis s’en va. Kurt Ballou arrive et nous balance un riff bien connu, « Plagues ». On n’avait pas dit calme les mecs? Non parce que je n’avais pas prévu, et mon appareil non plus, de me faire sauter sur la tronche pendant le concert! Bon finalement personne ne montera sur scène pendant le show…
Mais le début de set n’est pas des plus calme avec un « In Her Blood », qui à mon bon souvenir n’est pas joué super souvent (je me demande si je l’ai déjà vu en 9 concerts), avec ce passage de basse qui te fait vibrer tout le corps. Stephen Brodsky assure en deuxième guitariste et se fond dans la masse…
S’ensuit un « Grim Heart/Black Rose » de toute beauté. Ce morceau étant un de mes préféré du groupe, je me délecte de chaque instant, jusqu’au final magnifique. « Coral Blue » termine la partie un peu excitée du concert…
Ensuite le groupe nous balance deux morceaux complètement inconnu de ma part, « Minnesota », une compo spécialement écrite pour cette tournée Blood Moon et « Disintegration » de The Cure. Les morceaux passent comme une lettre à la poste avant de commencer la troisième et dernière partie.
Chelsea Wolfe et  Ben Chisholm arrivent sur scène pour quatre morceaux magiques. La voix de la chanteuse au milieu du son Convergien, même si celui-ci est fortement ralenti et beaucoup moins violent qu’à l’accoutumé, est un subtil mélange de mélancolie et de noirceur. Dans l’ordre, « Cruel Bloom », « Wretched World », « In Her Shadows » et « Last Light » sont joué à la perfection. Vraiment…

Le groupe quitte la scène, fait des « air-bisous » et basta, fini. Déjà? Mouais… On la connait la feinte!

 

Une petite minute de « Converge! Converge! » et le groupe revient sur scène pour finir en beauté avec « Jane Doe ». Voir ce morceau en live est tellement jouissif à chaque fois, mais là c’est autre chose, une autre dimension, une autre niveau, qu’une petite larme arrive au coin de l’oeil. Les sept musiciens sont en harmonie la plus totale et les deux chants sont parfait… Un orgasme de fin concert.

Le concert fini les musiciens remercient l’audience et s’en vont, à l’exception de Bannon qui, comme à chaque fois, papote avec les fans. Quelques mots échangés, histoire de voir où en est un futur prochain album et d’avoir ses impressions sur cette courte tournée. En écriture me répond-il, pour la première, et que c’est original et enthousiasmant de faire quelque chose d’original pour la deuxième.

Voilà une soirée à Reims bien remplie! On repart dans le carrosse et on va s’écouter un peu de Coal Chamber (mais on ne tient pas plus de deux minutes!).

 

Ps: Un grand merci à l'Orga qui est super de professionnalisme et de gentillesse.

photo de Jull
le 18/05/2016

Les photos

Converge + Grime + Crippled Black Phoenix le 12/04/2016, La Cartonnerie , Reims - photo1Converge + Grime + Crippled Black Phoenix le 12/04/2016, La Cartonnerie , Reims - photo2Converge + Grime + Crippled Black Phoenix le 12/04/2016, La Cartonnerie , Reims - photo3Converge + Grime + Crippled Black Phoenix le 12/04/2016, La Cartonnerie , Reims - photo4Converge + Grime + Crippled Black Phoenix le 12/04/2016, La Cartonnerie , Reims - photo5Converge + Grime + Crippled Black Phoenix le 12/04/2016, La Cartonnerie , Reims - photo6Converge + Grime + Crippled Black Phoenix le 12/04/2016, La Cartonnerie , Reims - photo7Converge + Grime + Crippled Black Phoenix le 12/04/2016, La Cartonnerie , Reims - photo8Converge + Grime + Crippled Black Phoenix le 12/04/2016, La Cartonnerie , Reims - photo9Converge + Grime + Crippled Black Phoenix le 12/04/2016, La Cartonnerie , Reims - photo10Converge + Grime + Crippled Black Phoenix le 12/04/2016, La Cartonnerie , Reims - photo11Converge + Grime + Crippled Black Phoenix le 12/04/2016, La Cartonnerie , Reims - photo12Converge + Grime + Crippled Black Phoenix le 12/04/2016, La Cartonnerie , Reims - photo13Converge + Grime + Crippled Black Phoenix le 12/04/2016, La Cartonnerie , Reims - photo14Converge + Grime + Crippled Black Phoenix le 12/04/2016, La Cartonnerie , Reims - photo15Converge + Grime + Crippled Black Phoenix le 12/04/2016, La Cartonnerie , Reims - photo16Converge + Grime + Crippled Black Phoenix le 12/04/2016, La Cartonnerie , Reims - photo17Converge + Grime + Crippled Black Phoenix le 12/04/2016, La Cartonnerie , Reims - photo18Converge + Grime + Crippled Black Phoenix le 12/04/2016, La Cartonnerie , Reims - photo19Converge + Grime + Crippled Black Phoenix le 12/04/2016, La Cartonnerie , Reims - photo20Converge + Grime + Crippled Black Phoenix le 12/04/2016, La Cartonnerie , Reims - photo21Converge + Grime + Crippled Black Phoenix le 12/04/2016, La Cartonnerie , Reims - photo22Converge + Grime + Crippled Black Phoenix le 12/04/2016, La Cartonnerie , Reims - photo23

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Sleep au Bataclan à Paris le 8 octobre 2019
  • ARO ORA release party à La Parenthèse à Ballan Miré (37) le 12 octobre 2019
  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019