Unsound - Compilation

Unsound - "Compilation"
chronique Unsound - Compilation
C'est assez rare que l'on chronique des compilations chez COREandCO, voire quasiment jamais. Alors pour une fois je vais faire une exception avec cette "UNSOUND" 2006, nouvelle mouture de la compilation annuelle du label EPITAPH qui s'appelait auparavant PUNK-O-RAMA. C'est pas que l'avoir est obligatoire, mais elle est tout de même intéressante.

Intéressante, parce que tout d'abord, le label propose pour le même prix d'avoir le CD accompagné d'un DVD avec 10 vidéos de groupes. Par contre, une fois le DVD inseré, on déchante. Plutôt que nous proposer CONVERGE, dans les vidéos on a par exemple MATCHBOOK ROMANCE. Dommage. La qualité du DVD est donc moyenne, si l'on exepte les mythiques BAD RELIGION, ou bien les ROBOCOP KRAUS. Et puis, ce sont seulement les clips, aucun live là-dedans. Allez, on remballe, finalement le DVD n'as pas (ou peu) d'intérêt. Mais l'intention était bonne.

Passons au disque, 19 titres, allant de l'émo au hardcore en passant par le screamo et le punk, en faisant même quelques ouvertures au Hip-Hop. Le groupe qui ouvre le bal est FROM FIRST TO LAST, mélange émo-Hardcore. Me fait beaucoup penser à THE USED. Moyen donc. Les deuxièmes sont ESCAPE THE FATE, et la voix me fait désagréablement penser à Coby DICK de PAPA ROACH. Autant dire que le début de cette compile n'est pas de très bonne augure. Dommage, je partais la fleur au fusil en insérant le CD, en pensant qu'il y aurait sûrement des trucs intéressants. Mais c'est finalement en écoutant THE MATCHES que cette compilation fait son boulot : faire découvrir des groupes qui en valent la peine. Le titre "Little maggots" est très sympa, mélant passages électros à du punk rock bien senti. Je me pencherais dessus je pense. Par contre, YOUTH GROUP, je le jette fissa à la poubelle ; c'est mou du genou et très mauvais. Des bons groupes, il y en a quand même, avec THE ROBOCOP KRAUS qui arrive juste après, mais aussi VANNA qui peut être intéressant, CONVERGE qu'on ne présente plus, SOME GIRLS avec son HxC chaotique d'une minute, I AM GHOST, bref, à partir du milieu, c'est mieux ! Le punk à roulettes est présent également avec les BAD RELIGION et PENNYISE, et aussi les BOUNCING SOULS avec "the gold song", tirée de leur nouvel album très bon également. Côté Hip-hop, DANGERDOOM est sympa, mais n'étant absolument pas un spécialiste du genre, je vais pas m'attarder là-dessus.

Allez, ce disque mérite plus que la moyenne quand même, parce que certains groupe valent vraiment le détour. Après, comme toute compilation, le label EPITAPH nous ajoute des groupes bien commerciaux de leur catalogue pour rentrer dans leurs frais et, bien sûr, vendre des disques.
photo de Pidji
le 03/08/2006

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • ARO ORA release party à La Parenthèse à Ballan Miré (37) le 12 octobre 2019
  • Sleep au Bataclan à Paris le 8 octobre 2019
  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019