V:28 - SoulSaviour

Chronique CD album (40:25)

chronique V:28 - SoulSaviour

Norway hidden gems part 1 Durant la décennie 1990, et pendant une vingtaine d’années, le monde a les yeux tournés vers les États-Unis d’Amérique pour de multiples raisons; citons en vrac la  surexposition de Metallica, sa rivalité avec Guns N'Roses, les explosions successives du Grunge et du Nu-Metal, les débuts du Death. Pourtant, dans le même temps, un petit pays européen fait preuve d’une très forte activité, mais malgré les efforts de certains (au hasard Varg Vikernes), une forte vivacité et une soif d’innovation quasi inextinguible, il reste globalement en dessous des radars. La production musicale norvégienne de cette période est pléthorique, et de nombreuses formations et de nombreux disques sont restés dans anonymat fort regrettable. Heureusement, vous pouvez compter sur mon côté mono maniaque dans ce domaine. Aujourd’hui, je vous propose un coup de rétro sur le SoulSaviour de V:28. Le groupe est né à Arendal en 2002 et s’est séparé en 2008, dissolution après un concert qui a été enregistré fin décembre et a donné naissance à l’explosif Live In Arendal 2008. Pas de musicien connu dans son line-up, qui connaît une stabilité assez étonnante pour la période et son origine. Trois albums plus le live susmentionné sont à mettre à son crédit, SoulSaviour étant son deuxième, paru en 2005. V:28 propose un Thrash / Black qui ne brille pas forcément par son originalité au niveau des rythmiques et du riffing, même s’il fait preuve d’une grosse efficacité dans ces domaines. Non, sa force réside dans ses ambiances post-apo, plus proches du monde de Tank Girl que de Je Suis Une Légende. Le groupe les met en place grâce aux légères programmations et des nappes de synthé qui auraient pu voir le jour chez Samaël. Il est aidé dans sa tâche par une production et un mixage au top signés LRZ (Red Harvest).   Un titre comme « A Prophecy Written In Uranium » dévoile toute sa puissance de feu, comparable à celle d’Immortan Joe. Ça mitraille, ça tabasse, ça pilonne et ça ne fait pas de prisonniers. Les vocaux savent se faire gutturaux pour appuyer occasionnellement des tempos plus lourds. SoulSaviour possède tous les atouts pour devenir un classique du genre. Il lui a certainement manqué une exposition digne de ce nom, malgré un label des plus actifs et motivés.

photo de Xuaterc
le 14/08/2022

4 COMMENTAIRES

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 14/08/2022 à 10:53:18

Ambiance froide plus cyber que post-apo mais je chipote. C'est bien gaulé.

cglaume

cglaume le 14/08/2022 à 11:23:53

Je me rappelle avoir beaucoup aimé Violution, 2 ans après… Chronique à suivre ?

Xuaterc

Xuaterc le 14/08/2022 à 12:38:35

"Chronique à suivre ?"
Your move. Si tu jettes un coup d’œil à l'admin, tu verras que je me suis lancé dans une sorte de mise en lumière de groupes méconnus, les "Norway hidden gems"

CDMRecords

CDMRecords le 15/08/2022 à 16:20:10

Groupe méconnu c'est vrai. Je les ai loupé la seule fois quand ils devaient jouer à Paris. La trilogie est absolument géniale, on y retrouve pas mal de feat divers et variés comme Grutle d'Enslaved sur le premier album et sur le dernier Kristoffer Rygg d'Ulver. 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements