Neurotech - Solace

Chronique CD album (48:59)

chronique Neurotech - Solace

Quatre ans après avoir mis entre parenthèse Neurotech, pour se consacrer à Neurowulf, incarnation 100% électronique de ses aspirations musicales, le Slovène Wulf réactive son projet historique pour un neuvième album. Prolifique et généreux (toutes ses sorties sont en «  Name your price  » sur Bandcamp), le musicien n'a cependant jamais sacrifié la qualité tant au niveau de l'écriture que de la production, et pour marquer le retour de son avatar metallique, il se devait de frapper fort.

 

Quel plaisir de retrouver Neurotech au meilleur de sa forme! La mise en son est des plus bombastic, met bien en avant les beats et les claviers. Les guitares sont un peu trop en retrait à mon goût, mais, elles sont de retour, alors, je ne vais faire la fine bouche. Son Electro Metal n’est pas révolutionnaire, les influences sont assez claires mais jamais il ne tombe dans la simple copie, sa personnalité s’est bien affirmée et affinée au fil des albums, abandonnant petit à petit les éléments empruntés au Metal extrême. Les rythmiques sont extrêmement entraînantes et feraient remuer son derch à un crusty imbibé de Maximator (« A Moment Lost « ).

 

Le chant clair de Wulf est parfaitement maîtrisé et gorgé d’émotions, il sait se faire plus cajoleur sur les titres plus intimistes (comme « Stop The Bleeding »). Même sur les titres plus bourrins (« Walking Silence »), sa justesse n’est pas prise en défaut. On est maintenant beaucoup plus proche de l'EBM que du Black Indus, mais l'auditeur n'y perd pas ai change tant la transition s'est faite avec intelligence et talent. Son Cyber Metal est lumineux et rayonnant.

 

Neurotech n’a jamais publié de mauvais albums au long de sa carrière, malgré sa prolixité et sa variété. Cette cuvée ne déroge pas à la règle, et se place même dans le haut du panier de sa riche discographie. Avoir laissé filer quatre ans entre The Catalyst et Solace a été hautement bénéfique.

photo de Xuaterc
le 17/12/2021

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements