Valknacht - Le Sacrifice D'Ymir

Chronique CD album

chronique Valknacht - Le Sacrifice D'Ymir

Trois ans après l'agréable et prometteur Chants De Guerre, les Québécois de Valknacht se rappellent à notre bon souvenir avec cette troisième plaque.

 

On constate d'entrée qu'un sacré job a été réalisé sur les atmosphères de l'album. L'intro magistrale et martiale de la plaque, gavée de cuivres puissants, nous plonge en effet au cœur d'une galette bourrée de qualités jusqu'à la gueule.

 

"La bataille de Maldon" ouvre le bal avec une très forte ambiance cinématographique rythmée par des riffs lourds, puissants, des nappes de claviers justement dosées et faisant la part belle aux vocaux gutturaux de Thorleif, en Français, monsieur, madame. Récit d'une pile monumentale subit par un ealdorman de l'Essex face aux Danes, en 991, ce titre donnera le LA(aaaargh) de l'album. Orchestration digne d'un péplum, mélodies guerrières, tempo soutenu et noirceur des paroles, un petit bijou de Pagan Metal.

Mais le meilleur reste encore à venir.

 

En effet, hommage à la reine Boudicca, le morceau "Sur Les Ruines de Rome" vaut à lui seul l'achat de cet album. Pièce épique au chant mixte, elle démontre tout le talent de composition des Québécois. La demoiselle Vervendi abat ainsi un boulot assez hallucinant de conviction et de rage en réponse au chant d’ogre du frontman de la formation. La Bretonne Boudicca, fut la reine des Iceni et constitue une figure romantique par excellence de la résistance celte face à l’envahisseur romain. Elle vengea le viol de ses deux filles et sa propre flagellation en rasant la colonie de Camulodunum, la ville de Verulanium et surtout Londinium (Londres), encombrant la Tamise de milliers de corps.

 

Un peu de pathos, bordel.

 

Le sacrifice d'Ymir recèle en réalité peu de moments d'accalmie encore que " De murmure Et De Givre" peut être considéré comme un titre plus pépère pour ses breaks et son solo aérien. Un morceau à la rythmique toutefois très appuyée. Une constante de l'album.

Passionné et passionnant, Valknacht fait désormais la nique aux meilleurs hordes d'Europe.

photo de Crom-Cruach
le 08/04/2015

3 COMMENTAIRES

Xuaterc

Xuaterc le 08/04/2015 à 15:18:43

Mmmmmm, ça donne envie.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 08/04/2015 à 18:09:32

l'album de la maturité (mais qu'elle est conne cette expression)

Xuaterc

Xuaterc le 08/04/2015 à 20:54:21

Après la maturité vient la pourriture...
C'est très bon, Falkenbach n'a qu'à bien se tenir!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements