Vanna - A New Hope

Chronique CD album (42 minutes)

chronique Vanna - A New Hope
Deux ans à peine après un leur premier album "Curses", revoilà Vanna avec "A New Hope", second album toujours chez Epitaph. Ne voyez pas en ce titre d'album une référence quelconque à Star Wars, il ne s'agit en aucun cas d'un concept album autour de l'univers de George Lucas (dommage !).

Officiant toujours dans le même style, Vanna n'a pas trop changer depuis le premier opus. Le combo joue encore une sorte d'emocore dopé et burné où quelques passages bien hardcore viennent secouer les cages à miel. Par rapport à "Curses" on appréciera tout de même un meilleur travail au niveau des mélodies qui sont plus efficaces et plus mélodieuses pour le coup, quitte à partir dans le "fleur-bleu" typiquement émo (Silverstein n'est pas très loin). Par contre, on s'étonnera souvent de les voir débarquer comme un cheveu sur la soupe sans trop comprendre ce qu'elles foutent là.

Débutant sur une bonne intro qui met dans l'ambiance, l'album peine grandement à débuter ensuite. Les trois-quatre premiers morceaux sont très, voire trop, stéréotypés et plats pour convaincre. Heureusement, le quintet redresse la barre à partir du burné "Trashmouth" où les deux guitaristes en chef envoient le bouzin avec grande classe et la prestation endiablé du chanteur laisse sur le cul. Ca sent bon l'Every Time I Die en pleine forme, une voix plus grave en sus. La suite est tout aussi bonne, alternant passages vraiment burnés (breaks sur "Safe to Say" par exemple) et rapides avec des mélodies sympathiques mais qui ne polluent pas trop l'atmosphère pour autant.

Typiquement, ce qui ressort après l'écoute de l'album, est qu'une bonne partie de la qualité du cd est due à la prestation des deux guitaristes qui réussissent à envoyer un jeu violent et sec, typiquement hardcore, tout en intégrant un groove quasi rock'n'rollesque ("Sleepwalker" montre bien ça). Résultat, on se retrouve avec un emocore groovy qui réussit sans trop de mal à sortir de la masse des combos du genre.

"A New Hope" est un album dans l'air du temps, surfant sur la vague d'un genre en perdition mais qui tente encore de se sauver de la noyade. Vanna réussit à redonner un peu d'air avec son second album qui, avouons le, dispose de quelques bons titres à se mettre sous la dent. Les amateurs du genre seront ravis à n'en pas douter.
photo de DreamBrother
le 02/04/2009

6 COMMENTAIRES

mat(taw)

mat(taw) le 02/04/2009 à 22:32:18

rien a voir avec Vanna ultra?
oui je sais, je sors...

dreambrother

dreambrother le 03/04/2009 à 08:19:48

J'étais également tenté de la sortir...mais j'ai pas trop su où le placer dans la chro.

mat(taw)

mat(taw) le 03/04/2009 à 09:03:49

t'inquiète, fais-moi confiance j'aurais bien trouvé une tournure de phrase pour le caser quelque part.

dreambrother

dreambrother le 03/04/2009 à 14:01:33

J'imagine bien le genre...

athyle

athyle le 07/04/2009 à 19:13:45

J'aimerais juste spécifier qu'il s'agit du troisième album, le premier étant The searching party never came.

dreambrother

dreambrother le 08/04/2009 à 08:31:14

Ce n'était qu'un EP, pas un album...d'où le fait que je ne l'ai pas considéré en tant qu'album.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements