Warcrab - The Howling Silence
Chronique CD album

- Style
Death Sludge - Label(s)
Transcending Obscurity Records - Date de sortie
3 novembre 2023
écouter "Sword of Mars"
Warcrab vient d’Angleterre et après quinze ans d’existence accouche de son quatrième album.
Amoureux du mid tempo sinistre, vous allez être bien nourris. Car les Rosbifs se complaisent dans une dimension adipeuse et parallèle entre le Doom, le Sludge et le OSDM.
Pour l’atmosphère, le combo se réclame aussi d’une formation comme Amebix. On se donne de la crédibilité en citant un groupe que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître. C’est malin. Même si Amebix a toujours été largement surévalué. Oui, seul Monolith du combo « culte » trouve crasse à mes yeux. Le reste est réservé aux Punkapolos.
Après ce rapide coup d’œil de présentation, on se rend vite compte que les gars ne sont pourtant pas là pour tricoter des pulls pour l’hiver.
La charge est en effet directe, frontale et d’emblée écrasante. On fête ici le primitif précambrien, la chitine non digérable et le tranchant de pinces bien affûtées. Le son est alors absolument adapté à la théorie de la non évolution et survivra au déluge pour apporter un groove graveleux nous mettant grave en gravitation mais toujours avec gravité.
On ne rigole pas donc dans l’espace de la mer de goudron.
Car, à l’image de sa pochette, The Howling Silence nous embourbe peu à peu dans une tourbière dominée par un riffing mammouthesque que ne renierai pas Saint Matt Pike. La musique du Christ pas encore mort (High On Fire pour les lents d’esprit) raisonne en effet ici, bercé d’un braillement croassant, hésitant entre le Black de la Mort ou le Death en Noir. En effet, ces vocaux à la Carcass se montrent un point d’ancrage indéracinable et salvateur tel un phare lugubre dans un océan de chant chiant.
Et avant de convoquer les genres consanguins, c’est le Death Oldschool qui pas mal tabasse ici-bas. Un Death de papy très easylistening finalement mais rugueusement efficace. Alors la bouillabaisse vrombissante, dans laquelle on patauge avec délice, colle aux oreilles plus sûrement qu’un complot aux fesses d’un conspi.
Cru et presque préhistorique, Warcrab broie et concasse sans cesse de sa sinistre énergie.
Après l'écoute de The Howling Silence, vous ne verrez ainsi plus un décapode dans l'aquarium d'un supermarché de la même façon.
5 COMMENTAIRES
cglaume le 16/01/2024 à 10:10:48
Ça a l'air miam. Mais Doom et Sludge c'est moyennement ma came...
Crom-Cruach le 16/01/2024 à 10:59:33
Doom : pas trop.
Vincent Bouvier le 16/01/2024 à 19:25:42
Bonne ambiance quand même...
noideaforid le 19/01/2024 à 15:36:41
Titan Of War donne quand même envie d'enfiler sa peau de bête de mammouth et de danser autour du feu. Malgré ce côté crasseux y'a un côté ''oh yeah'' qui donne dans ce easylistening peut être. Ce n'est pas ma came non plus, mais tout comme Conan c'est accrocheur.
Crom-Cruach le 19/01/2024 à 22:10:58
Pas mieux. Et surtout Swords Of Mars sort la claymore pour découper tous les fragiles de le Terre.
AJOUTER UN COMMENTAIRE