Weather Systems - Ocean Without A Shore
Chronique CD album (56:35)

- Style
Art Rock - Label(s)
Indépendant - Date de sortie
27 septembre 2024 - écouter via bandcamp
Au fil des années, Anathema a su se construire une identité musicale unique, et la séparation du groupe en 2020 a laissé de nombreux fans malheureux, tant la formation anglaise était, et reste, originale dans le spectre musical actuel. Chacun des frères Cavanagh est parti de son côté : Vincent avec The Radicant, pour le moment auteur de deux singles et un EP, et Danny fondant, avec le batteur Daniel Cardoso (lui aussi ancien membre d’Anathema), Weather Systems, pour poursuivre sa création musicale, au-delà d’une carrière solo déjà riche.
Les liens avec leur ancienne formation sont nombreux. D’abord, le nom du groupe est le titre d’un album d’Anathema (2012). Ensuite, deux morceaux sont des suites de chansons du groupe : « Untouchable Part 3 » et « Are You There? Part 2 ». On retrouve aussi les atmosphères cinématographiques et immersives portées par une musique fragile et délicate, aux ambiances maritimes et aux évocations d’espaces infinis. Les auditeurs ayant suivi les dernières années d’Anathema ne seront donc pas surpris en écoutant Ocean Without a Shore, dont le titre s’inspire du roman de Scott Spencer, An Ocean Without a Shore, publié en 2020. Les émotions sont presque palpables, avec un usage très important des silences. Le titre éponyme est, par exemple, d’une beauté à pleurer.
L’album propose, sans surprise, une musique délicate et plutôt lente (un héritage du doom originel ?), mêlant avec talent le post-rock et le rock prog des années 70, avec un sens mélodique qui n’est pas sans rappeler les Beatles. L’électronique se marie habilement avec des instruments traditionnels, comme les guitares et le violoncelle, évoquant parfois Boards of Canada. Malgré la simplicité apparente de certaines compositions, une écoute attentive révèle de nombreux petits détails savoureux.
Les comparaisons avec Anathema sont inévitables, et force est de constater que ce dernier était bien plus que la somme des talents des musiciens qui le composaient. Malgré ses efforts évidents, Weather Systems – bien qu’il possède de nombreuses qualités – ne parvient pas à se hisser au niveau de ses illustres prédécesseurs. Avec tout le respect que je lui dois, Soraia Silva, la chanteuse présente sur l’album, n’a ni l’élégance ni la charge émotionnelle dans sa voix que pouvait transmettre Lee Douglas.
En somme, Ocean Without a Shore est un album qui laisse une empreinte durable, tant par la qualité de ses compositions que par son atmosphère évocatrice. Weather Systems propose une expérience musicale unique, où chaque morceau se déploie comme une vague émotionnelle, invitant l’auditeur à se laisser emporter. L'album parvient à capturer un univers à la fois mélancolique et porteur d'une beauté fragile, dans lequel de nombreux auditeurs se reconnaîtront. Avec cet opus, Weather Systems semble s’imposer comme un groupe à suivre pour les amateurs de musiques atmosphériques et introspectives.
2 COMMENTAIRES
Seisachtheion le 24/12/2024 à 10:05:26
Des dates de concert viennent d'être annoncées
Xuaterc le 24/12/2024 à 10:14:46
Oui avec Haunt the Woods en première partie, à Toulouse et Paris pour la France
AJOUTER UN COMMENTAIRE