Wesenwille - II: A Material God

Chronique CD album (50:40)

chronique Wesenwille - II: A Material God

En matière de Black Metal, ce début d'année est particulièrement riche, peut-être conséquence indirecte de la crise mondiale actuelle, nourrissant la haine et la misanthropie des musiciens qui oeuvrent dans ce style. Heureusement que des labels comme Debemur Morti Productions, Pagan Records ou encore LADLO permettent à l'amateur de Metal Noir de s'y retrouver car, à de rares exceptions près, leurs sorties sont souvent qualitatives. Ces derniers nous proposent aujourd’hui le deuxième album des hollandais de Wesenwille, formation d’Utrech, née en 2013, mais active discographiquement parlant depuis 2018. Le duo est composé d’un batteur et d’un autre musicien qui se charge de tous les autres instruments, du chant et de la composition.

 

Wesenwille propose donc un Black Metal des plus solides, que l’on pourrait rapprocher de l’école allemande. Ils font preuve d’une rigueur et d’une efficacité toute germanique. Le cahier des charges est pleinement rempli mais avec intelligence, chaque titre possède sa propre identité (une intro basse / batterie pour « Ritual », un solo de guitare pour « Opulent Black Smoke »), ce qui permet d’éviter les ronflements dans le fond de la classe. Ce sont de petits détails, mais qui font toute la différence. Les différents riffs s’enchaînent à vitesse de blast tout en restant mémorables.

 

Au final, on a un album plus intéressant que ce à quoi je m’attendais au regard de la manière dont le label, notamment grâce à une intensité qui ne faiblit jamais et une qualité d’écriture qui ne sont pas sans rappeler leurs compatriotes de Dodecahedron. Pas la sortie de l’année mais un disque fort plaisant (si tant est que l’on peut employer ce terme pour du Black Metal) à écouter et à ré écouter.

 

photo de Xuaterc
le 20/05/2021

2 COMMENTAIRES

Vincent Bouvier

Vincent Bouvier le 20/05/2021 à 09:09:42

Très belle sortie pour ma part. Tu vises juste en parlant d'"intelligence". Je serais même allé plus loin en parlant de BM intellectuel!

Seisachtheion

Seisachtheion le 20/05/2021 à 09:18:01

Bon, net et efficace ...
...8/10 pas plus

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025