Wildernessking - Mystical Future
Chronique CD album (42:53)

- Style
Black Atmosphérique - Label(s)
Les Acteurs De L’Ombre Productions - Date de sortie
1 février 2016 - écouter via bandcamp
Figure de l'underground sud africain depuis 2011, Wildernessking a difficilement fait résonner jusqu'à nos oreilles européennes les échos de ses trois premières sorties de black atmosphérique. État de fait relativement injuste vu la qualité de l'ensemble. L'injustice est en partie rattrapée grâce aux Acteurs De L'Ombre, jeune label français qui privilégie la qualité à la quantité. Le digipak qui accueil le quatrième opus des hommes de Cape Town est, et c'est une habitude chez LADLO, sobre et élégant, à l'image de la musique raffinée du groupe.
Ni complètement post black à l'européenne, ni réellement cascadian, Wildernessking possède ce petit je-ne-sais-quoi d'exotisme qui le rend assez unique dans son genre. On retrouve de longues plages instrumentales au service de mélodies délicates évoquant à la fois la beauté des grands espaces et la puissance de la nature. les rythmiques sont tour à tour véloces et épique ou bien tout en finesse, sans jamais verser dans le bourrinage irréfléchi. Les structures sont simples, basées sur les répétitions pour bercer l'auditeur et évitant de le perdre, mais en maintenant un léger aspect progressif. Nul besoin d'artifices supplémentaires, des arrangements trop riches, ou des instruments traditionnels par exemple, pour l'embarquer. Tout dans la musique respire la maîtrise au service d'une recherche de la justesse du propos. La radicalité du chant contraste avec ce côté presque maniéré des instrumentaux, tout en apportant son contre point idéal. Seule fantaisie dans la mise en musique: une voix féminine éthérée sur le premier quart de "If You Leave", qui ouvre une longue piste au léger arrière-goût doomisant (rythme plus marqué, vocaux légèrement plus grave), pour un final planant. Cette intervention vient renforcer cette dualité présente tout au long du disque.
La production, signée Jack Shirley (Botanist, Deafheaven), est claire, bien équilibrée, avec cependant des guitares qui manquent un peu de tranchant.
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE