Young Harts - Truth Fades

Chronique CD album (27:47)

chronique Young Harts - Truth Fades

C’est avec la sortie de la copieuse compilation When The Punx Are United que je retombe par hasard sur le groupe Clermontois Young Harts, formation Indie Rock qui partage cette compilation avec pas moins d’une quarantaine de groupes réunis pour récolter un peu d’caille à mettre dans les différentes caisses anti-rep hexagonale. Je vous laisserai le loisir de découvrir cette compil densément peuplée et ce florilège de combos incontournables de la scène Punk-hardcore. C’est à prix lib donc faites pas vos radasses et videz les fonds d’poches ! C’est pour soutenir la cause des gentils.

 

Young Harts devra malheureusement se contenter, après un réveil un peu tardif de ma part, d’une chronique un peu à rebours de la sortie de son chaleureux LP Truth Fades. L’album est sorti en Octobre 2019, ça fait donc un an qu’il traîne dans le fond d’un tiroir, avec je le déplore une palanquée d’autres. Après on s’en cogne, c’est surtout une stratégie inconsciente pour déjouer les desseins sombres de l’accélération sociale, aussi pour résister aux injonctions productivistes qui ont cours dans tout le champ culturel. Blablabli…

 

Young Harts c’est quoi ? A quel genre de réjouissance avons-nous à faire ? Et bien même si les membres du groupe « s’en balancent » de savoir à quelles catégories ils appartiennent, pour ma part je ne ferai pas l’économie de quelques paresseuses mais orientantes classifications. En substance, Young Harts fait donc dans un classique Indie-Rock émaillé de quelques empreints Punk, Emo et Blues.

Les Clermontois déballent pendant près de 30 minutes un rock fièvreux et pétillant tout en contrebalançant souvent l’esprit feelgood du skeud par quelques entrées Emo et de tendres mélodies, empreintes d’une délicate nostalgie « Pace », « Strategy To Get Beers », « Breaking Season ». Dans les grandes lignes, on assiste sur Truth Fades à un déploiement en cascade d’accords majeurs pêchus et d’accords mineurs plus désarçonnant émotionnellement. L’équilibre entre les intentions Rock’n roll haletantes d’un côté et Emo-sensibles de l’autre est juste parfaitement dosé et agencé de manière très naturelle « Singled Out ».

 

A l’écoute du grain de voix du chanteur, je ne peux pas m’empêcher de penser à cette bonne vieille Glamouze de Bon Scott. Le chant est tellement typé bluesy et ressemble à s’y méprendre à celui du regretté pied d’vigne qu’était Bon Scott. Bien moins cabotin que Scott, ce qui en soit n’est pas un mal, le bluesman de Young Harts apporte avec son chant chaleureux et décapant le contraste indispensable pour faire de ce Truth Fades, un album bien plus nuancé et subtil qu’il n’y paraît.

 

Désolé Young Harts d’avoir été un peu à la bourre et merci Histrion records pour cette compilation d’auto-defense Punk et pour y avoir inclus ce groupe qui mérite toute notre attention.

photo de Freaks
le 27/10/2020

2 COMMENTAIRES

MortimerThePunk

MortimerThePunk le 27/10/2020 à 16:34:05

Excellent album d'un non moins très bon groupe qu'il aurait été dommage de zapper, mais la compil' s'intitule "When The Punx Are United" (un x et non un k).

Freaks

Freaks le 27/10/2020 à 19:57:08

Autant pour moi, c'est corrigé ;)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements