In crust we trust #1 - SVOBODA RECORDS : interview d'un activiste

In crust we trust #1 SVOBODA RECORDS : interview d'un activiste (dossier)
 

 

Interview d'un activiste : Svoboda Records

 

LABEL-PRODUCTION-DISTRIBUTION-MAILORDER-TRADES-100% NON PROFIT ANTIFA LABEL CRUST-PUNK-HARDCORE-ANTIFA METAL-GRIND-SLUDGE-STONER-STENCH-DOOM-ANARKOPUNK...

 

http://www.svoboda-records.fr/

 

svoboda records

 

 

-Salut Djaymz ! Peux-tu présenter ton label aux lecteur de COREandCO ?


SVOBODA RCDS a vu le jour au printemps 2007 afin de soutenir un groupe bisontin (Human Compost) pour la sortie de son premier album (Reign in shit).

Puis chemin faisant, le label a grandi, s'est développé pour désormais atteindre la soixantaine de productions (fin 2015 avec le nouvel album des Suédois d’ Insidious Process). Dorénavant nous nous sommes diversifiés en réalisant aussi des badges (pour groupes, assos, labels..). Nous faisons des bracelets cloutés ou non en simili cuir (vegan) et distribuons fanzines, et disques d'autres labels (grâce à de nombreux échanges inter-labels), tee shirts et autres.

 

- Le D.I.Y. (Do It Yourself), c'est la galère ou le pied ?


Ah ah !...Disons que c'est plutôt une sorte de philosophie de vie ! Si j'avais voulu rentrer du pognon dans les caisses j'aurais opté pour du stoner-rock ou du néo-métal mais ce n'est pas vraiment ma cup of tea!  De plus nous sommes dans un microcosme où tout le monde (actif) dans la scène se connaît ! Ce qui permet de faciliter énormément les déplacements, échanges de bons procédés ou trocs inter labels, …

Le D.I.Y est un acte politique puisqu'il s'agit de renier le consumérisme pour devenir acteur et non plus spectateur. Maintenant le terme est devenu un peu fashion de par la recrudescence des hipsters (argghhhh!!) mais il ne faut pas s'arrêter à cela ! Et heureusement !!
 
On essaie de survivre... Car forcément lorsqu'on ne fait quasiment pas de marges (ou les moindres bénéfices sont réinvestis directement dans d'autres disques), ce n’est pas évident tous les jours.
D'ailleurs en ce moment on a grand besoin de soutien à n'importe quel niveau et ce n'est pas de la vente forcée ! Les dernières productions peuvent être vendues à des prix plus faibles pour les distro, labels, shops etc… A condition d’acheter un minimum de trois copies par album.

 

 

- Tu es un défenseur acharné du vinyle. Que trouves-tu dans ce support que tu ne trouves pas dans d’autres ?


Tout d’abord la galette me procure plus de sensations au niveau de l’écoute et du son en général. Le plaisir du grésillement sur les sillons et la pureté acoustique n’en est que meilleure. Autre chose fondamentale : l’objet n’a rien à voir avec un vulgaire morceau de cd et un boîtier qui se fissure d’une heure à l’autre.
Puis les dimensions du disque ainsi que les inserts, les ajouts, les posters, la photographie, l’artwork, les covers gatefold, c’est tout de même autre chose qu’une chanson virtuelle sur MP3 ou ce satané bout de cd avec un livret minuscule écrit en pattes de mouches pour lilliputiens décérébrés en manque de décibels. Qui plus est dans chaque mouvement musical contestataire, le vinyle a toujours eu une importance capitale tant par la représentation artistique que pour son support musical en lui-même. Na !

 

- Quels sont tes critères (ou tes occasions) pour signer un groupe sur ton label ?


Alors là c’est d’une simplicité renversante ! Je privilégie avant tout la musique qui me plaît et que j’aime : Crust / D-Beat / Crustcore / Punk-Hardcore / Metal antifa / Anarkopunk. Si de plus je connais personnellement les membres du groupe, c’est un net avantage.

Deuxièmement l’éthique du groupe : les textes sont également importants, la démarche artistique du groupe et enfin comme tu le précisais dans ta question, certaines occasions font le larron et d’une ville à une autre. Les rencontres, les soirées, les conversations font qu’une galette sortira plus aisément qu’une autre. Résumons : Musique et textes, démarche D.I.Y. , et liens personnels !

 

- Y’a-t-il une ou des formations dont tu es particulièrement fier d’avoir sorti un skeud ?


Chaque production représente pour moi un intérêt et pas mal de souvenirs (eh oui déjà !).

Évidemment j’éprouve une certaine euphorie quand il s’agit du premier Human Compost (le premier skeud svoboda) , mais forcément la totalité des vinyls de mes potes (Paco Instinto ,Steph Tanker /Human/Black Code, Dennis Power is Poison / Radio Bikini, Franz Myteri, Momo Arrach, Bibi Feros Martin de KRÜGER,Max et Sylvain HUMAN COMPOST, Pibe Anto Briou BLACK CODE…) m’ont bien plu dans l’ensemble.

 

Sinon en vrac et non exhaustivement : LAST LEGION ALIVE / HELLSTORM, les Barcelonais INSTINTO, MORDARE, TOTALICKERS mais aussi les basques (Hola Txusan !) d’ANCIENT EMBLEM, HELLBASTARD dernièrement, mes potes de KRÜGER (D-Beat mafia Praha CZ) ,Les suèdois en majorité INSIDIOUS PROCESS, MYTERI, CONTORTURE, ESKATOLOGIA, PASSIV DODSHJALP, ACHILLES (Richard,Franz ,Crustina !) ,les premiers albums de BLACK CODE et HUMAN COMPOST forcément ,les sud –américains de LOS REZIOS / S.D.A / RECIKLAJE…Mais encore ADACTA (Slovaquie), MASS GENOCIDE PROCESS, TOMORROWS HELL et TUMMO de République Tchèque mon pays de cœur !! BLACK HOLE OF CALCUTTA (USA), EXILENT (ALL) ,DISTRESS (RUS), I KNOW (BLR) ,GIVE UP ALL HOPE (UK) / VAE VICTIS (OZ) un split ep de fou entre Anglais et Australiens !!

Pas ou peu de déceptions exceptées une ou deux (p't-être trois max !), dont je tairai malhabilement les noms !
J’aimerais beaucoup faire partie d’une D.I.Y conspiracy sur un prochain vinyle de DOOM.

 

 - Veux-tu rajouter un mot pour les lecteurs de COREandCO ou rien à battre ?


Crustpunk & Disbeat ne sont pas forcément synonymes d’impolitesse et de vulgarité gratos. La crête est plus souvent dans le cœur et l’esprit que sur le crâne. Et surtout prônez l’éducation et la culture pour tous partout dans un monde sans frontières même si je suis un peu utopiste en ce moment !

Et merci à toi Crom pour m’avoir corrompu à un tel exercice. No Pasaran.

 

- Merci à toi surtout!!

 

 

photo de Crom-Cruach
le 07/12/2015

2 COMMENTAIRES

DBEATKILLER

DBEATKILLER le 10/07/2023 à 21:48:45

Hey Crom ou es tu passé ?
C est moi Djzzz...
Prise de news!

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 11/07/2023 à 15:02:58

Toujours à faire des chroniques ici !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Cursive - I Am Gemini
Le_mol - J_LLY G__D _iME_